Souzy-la -Briche l’histoire tragique d’une des résidences de la république française.

     L’on connait  le fort de Brégançon et la résidence présidentielle de la lanterne proche de Versailles mais  Souzy-la-Briche ?

Histoire contemporaine[modifier | modifier le code]

     Le , en prélude à la Libération, une forteresse canadienne est touchée lors d’un combat aérien au-dessus du hameau de Mirgaudon et de Souzy-la-Briche : elle s’écrase au lieu-dit la Petite Beauce : les 7 aviateurs périssent sur le coup et seront inhumés au cimetière de Souzy-la-Briche.

     Le , un bombardier australien est touché par la Flak (la D.C.A. allemande) de la base militaire de Brétigny-sur-Orge : il s »écrase au lieu-dit le Bois des Roches : 3 aviateurs (22, 26 et 28 ans) périssent dans l’avion et seront inhumés au cimetière de Souzy-la-Briche. Un quatrième aviateur (19 ans) saute en parachute, mais compte tenu du manque d’altitude meurt en arrivant au sol, au lieu-dit le Rocher Blanc : il sera inhumé au cimetière de Boissy-sous-Saint-Yon. Le cinquième aviateur (29 ans) meurt également après avoir sauté en parachute, au lieu-dit les Gros Buissons : il sera inhumé au cimetière de Breux26

      En 1972, le propriétaire lègue le Domaine de Souzy-la-Briche au Palais de l’Élysée ; il devient alors résidence de la République française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Souzy-la-Briche

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.