Des profondeurs de la nuit
L’histoire est vraie, une embarcation est partie de Bercy dans les profondeurs de la nuit, sans musique ni lampions, dans un silence parfait. C’était une nef du Moyen-Âge ou un vapeur du XIXe, on ne saura pas. Sont d’abord montés à bord les botanistes du jardin des plantes Magniol, Olivier de Serres, les savants et médecins Ambroise Paré, Jussieu et Pasteur puis les musiciens arrivés de l’opéra : Lulli, Rameau, Chausson, Berlioz, Debussy et Ravel accompagnés de maîtres de danse.
Arrivés au pont de la Tournelle, sainte Geneviève et l’enfant Paris plongèrent dans la Seine du haut du piédestal — olympisme oblige — pour rejoindre le bateau d’où elle appela les femmes de France, Marie Curie, George Sand, la comtesse de Ségur et Madame de Sévigné, Madame Vigée-Lebrun, Coco Chanel, Sarah Bernhardt et Jeanne d’Arc bien sûr qui réveilla son cheval place des Pyramides et rejoignit au galop les bords du fleuve. Louis XIV, pris dans l’élan, motiva lui aussi son cheval du Louvre pour sauter dans le cortège fluvial. Quai de Conti, les académiciens et écrivains, dramaturges embarquèrent, Molière, La Fontaine, Racine, La Bruyère emperruqués, Voltaire, Chateaubriand, Balzac, Dumas, Stendhal puis Bernanos, Péguy et Apollinaire en uniforme bleu horizon, Claudel, d’Ormesson en grande tenue verte : toutes ces grandes plumes qui ont laissé les pages immortelles de la littérature éternelle.
Au tour du Louvre et de la Sorbonne
Ce fut au tour du Louvre de remplir l’embarcation des peintres et sculpteurs, Puget et Girardon, Poussin et Claude Lorrain, Watteau, Fragonard, Géricault, et Cézanne, Matisse venus eux de la gare d’Orsay. De la Sorbonne et du quartier latin vinrent Thomas d’Aquin, Pascal, Montaigne, Richelieu et Huysmans. Cette incroyable foule de passagers des siècles accosta au Trocadéro dont le nom évoque l’exploit du corps expéditionnaire français pour rétablir le roi Ferdinand VII d’Espagne. De l’École militaire, les grands capitaines des batailles pour la France se joignirent au cortège. L’on vit du Guesclin et Bayard, d’Artagnan, Turenne, Murat, Lyautey, Joffre traversant la Seine rejoints par Foch qui n’avait pas beaucoup de chemin à faire
Que de personnalités, d’énergie et de persévérance, que de talents qui illustrèrent la France.
Alain TEXIER
Ce récit serait-il celui annoncé pour la cérémonie dite de clôture ?
Dieu le veuille.
Quelle imagination mais surtout quel talent, ce Jean-Etienne Rime ! Avec un tel nom c’est un vrai poète.