Votre serviteur a voulu écrire pour nos amis transalpins. Les Royalistes d’un certain âge se trouveront confirmé dans leur Foi et leur Tradition, les plus jeunes apprendront peut-être quelque chose…
Depuis la chute de la monarchie traditionnelle en 1830, à l’exemple des illustres Louis de Bonald et Joseph de Maistre, les Royalistes maintiennent et manifestent le principe Royal par des journaux, revues et ouvrages, dont le succès et la diffusion ont considérablement varié d’une époque à l’autre. Un ensemble de prophéties nous annonce la restauration d’un Grand Monarque qui viendra sauver la France et la Chrétienté.
Le Royalisme en France, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expansion-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme isalmisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.
On croyait le Royalisme disparu depuis l’échec et la condamnation de Maurras en 1945. En outre, les grands enjeux politiques de l’après-guerre (affrontement Est-Ouest, décolonisations, revendications sociales et culturelles, mai 68, etc…) semblaient avoir relégué aux oubliettes de l”Histoire le débat entre les mérites comparés du Royalisme et du républicanisme. Jusqu’à la chute du mur de Berlin, la seule question était de savoir s’il fallait mieux avoir tort avec Jean-Paul Sarthe que raison avec Raymond Aron…
Mais à la chute du communisme, et plus généralement de l’échec des idéologies du gauche, ont libéré un espace idéologique permettant à des intellectuels de reposer en France, chez nous, la question des insitutions : MONARCHIE OU REPUBLIQUE ?
Compte tenu de tout ce que nous avons dit, posons nous la question : existe-il une perspective d’action Royaliste en France aujourd’hui, au commencement du XXI° siècle ? Il me semble que nous sommes dans une situation paradoxale, que je définirait en trois temps.
D’abord, les principes Royalistes -Dieu, Famille, Patrie- ( voir illustration ci-dessus) et la théorie politique qui se met à leur service non seulement demeurent, mais sont plus que jamais adaptés au siècle qui commence.
“Ah ça ira, ça ira, ça ira!” Depuis vendredi 26 juillet 2024 t jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, les images de la Conciergerie teintée d’une lumière rouge sang accompagnant le groupe de métal Gojira, ainsi que la chanteuse lyrique Marina Viotti, font le tour du monde.
Le tableau, introduit par une Marie-Antoinette décapitée faisait partie des scènes les plus marquantes de la cérémonie d’ouverture des JO.
https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/tourisme/jo-2024-mise-en-scene-pendant-la-ceremonie-d-ouverture-la-conciergerie-attire-les-curieux-et-les-touristes_AV-202407310372.html
Ensuite, de plus en plus de nos compatriotes sont aujourd’hui sensibles à l’hypothèse d’une restauration de l’institution qui donna naissance à la France, la fit s’épanouir, et prospérer jusqu’à atteindre un degré de civilisation dont l’histoire universelle admire encore la Grandeur. Malgré le tapage de la propagande républicaine, https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/tourisme/jo-2024-mise-en-scene-pendant-la-ceremonie-d-ouverture-la-conciergerie-attire-les-curieux-et-les-touristes_AV-202407310372.htm https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/07/30/une-ceremonie-douverture-des-j-0-2024-a-paris-qui-sest-complaisament-vautree-dans-les-turpitudes-de-la-revolution-dite-francaise/
il y a encore aujourd’hui, en France, des Français qui seraient prêts à écouter un discours spécifiquement Royaliste. Notre Régentisme règle le problême de la querelle dynastique.
Enfin, je ne crois pas pour autant que le Royalisme, tel qu’il se présente actuellement, sous sa forme militante, soit une force politique en France : trop de divisions graves, dynastiques et idéologiques, trop de crispations sur des positions absurdes ou dépassées, trop d’ignorance du terrain empêchent une action politique de se développer. Autrement dit, la conjoncture n’est pas mauvaise mais l’outil est défectueux.
Il faut donc changer l’outil Royaliste. Nous avons démontré théorie et pratique Royalistes :
–République ou Monarchie ? https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/02/28/herve-volto-perspectives-royalistes-pour-le-xxi-siecle-republique-ou-monarchie/
–Les trois lois de la politique https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/04/01/herve-volto-perspectives-royalistes-pour-le-xxi-siecle-les-trois-lois-de-la-politique/
Hervé Volto. PERSPECTIVE ROYALISTE POUR LE XXI° SIECLE : L’ESPRIT DE LA ROYAUTE
–L’esprit de la Royauté https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/04/13/herve-volto-perspective-royaliste-pour-le-xxi-siecle-lesprit-de-la-royaute/
–La perspective est faussée https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/04/27/herve-volto-perspectives-royalistes-pour-le-xxi-siecle-la-perspective-en-est-faussee/
–La force des choses https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/05/17/herve-volto-perspectives-royalistes-pour-le-xii-siecle-la-force-des-choses/
–Les trois contraintes du Royalisme https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/06/04/perspectives-royalistes-pour-le-xxi-siecle-les-trois-contraintes-du-royalisme/
–Posssiblités d’actions Royalistes https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/06/21/herve-volto-perspectives-royalistes-pour-le-xxi-siecle-possibilite-daction-royaliste/
–Le discours du Prince https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2024/07/05/perspectives-royalistes-pour-le-xxieme-siecle-le-discours-du-prince/
Tout ce que j’ai écrit jusqu’ici n’a qu’un seul but : vous faire comprendre que la seule théorie, si brillante soit-elle, pèse moins lourd quand la réalité n’est plus là pour lui donner vie : il faut une pratique politique. Car concrètement, très intéressant est le potentiels de Français qui, sans être foncièrement Royalistes, seraient cependant prêt à entendre un discours spécifiquement Royaliste, voire LE DISCOURS DU PRINCE lui-même.
Ceux-là n’ont jamais milité dans le Royalisme, ils n’ont pas du sujet une conception idéologique précise, ils y voient l’intérêt Catholique et institutionnel, patriotique et conservateur avant tout. Et un désir de reconquète. C’est peut-être là qu’il faut chercher.
Mais pour une véritable pratique Royaliste, il faut :
–Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeune fille que l’on ait vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d’Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-Coeur de l’Amour surmonté de la Croix du Sacrifice, espoir et salut de la France.
Au travail : Let’s play ! (Jouons) https://www.youtube.com/watch?v=nwJ_V9kt16Y
Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général, mémorialiste et Délégué Officiel pour l’italie
Avec un pays qui s’effondre, rongé par la vermine venue d’ailleurs mais aussi détruit par la trahison des clercs et des collabos, ruiné par les escrocs au pouvoir sans espoir de renverser la vapeur et avec une démographie en berne et en cours accéléré de substitution ? MÊME PAS EN RÊVE ! Ni au XXIème et pas plus au XXème siècle. Quant à nos princes, il y a longtemps qu’ils ont abandonné le combat. En tout cas vous aurez fait tout votre possible pour imaginer une Renaissance impossible. Vos efforts méritent notre compassion.
Que sont de maigres efforts face à une franc-maçonnerie omniprésente qui fait barrage partout? Ne même pas compter sur le Grand Monarque qui, sans doute, s’il existe, est aux prises avec le mauvais oeil maçonnique… La renaissance si elle doit avoir lieu passe sans doute d’abord par une immense catastrophe…Requiem pour un pays qui est déjà mort…
D’ailleurs, ce qu’il se passe en ce moment en Grande-Bretagne est particulièrement révélateur de ce que nos dirigeants politiques et leurs complices se refusent à voir : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/03/au-royaume-uni-une-nebuleuse-d-extreme-droite-a-l-origine-des-emeutes_6265589_3210.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=a_la_une&lmd_send_date=20240803&lmd_email_link=a-la-une-autres-titres-titre_titre_1&M_BT=46502418071141
C’est certain que la seule théorie, si brillante soit-elle, pèse moins lourd quand la réalité n’est plus là pour lui donner vie : il FAUT une pratique politique.
Car concrètement, très intéressant est le potentiels de Français qui, sans être foncièrement Royalistes, seraient cependant prêt à entendre un discours spécifiquement Royaliste, voire LE DISCOURS DU PRINCE lui-même.
Ceux-là n’ont jamais milité dans le Royalisme, ils n’ont pas du sujet une conception idéologique précise, ils y voient l’intérêt Catholique et institutionnel, patriotique et conservateur avant tout. Et un désir de reconquète. C’est peut-être là qu’il faut chercher.
Mais pour une véritable pratique Royaliste, il faut :
–Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeune fille que l’on ait vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d’Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-COEUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, espoir et salut de la France.
Le Carlisme espagnol, le Néo-Bourbonisme napolitain et parmesan et le Jacobitisme écossais et irlandais s’inspirent de nos méthodes d’action.
Un seul cri commeun : Dieu, Patrie, Foyers et Roi Légitime !
Et pendant ce temps-là il nous faut subir le pire des bourrages de crâne, un endoctrinement permanent, une intoxication à vomir, une propagande digne des heures les plus sombres de notre histoire, bref une insupportable intoxe voulant nous faire croire que les Français, aidés des touristes de passage, sont devenus de fanatiques adeptes des Jeux Olympiques de Paris ! Il faut convaincre à tout prix les plus récalcitrants et toutes nos chaînes de radio et de télévision s’adonnent à leur conversion… Le réveil a toutes chances d’être terrible car le pain va manquer tandis que les jeux auront cessé leur action soporifique.
Rendez-vous dans seulement quelques semaines pour constater qu’une fois encore le roi est nu.
Oserais-je ajouter en conclusion cette citation d’Albert Camus (extraite de son discours de réception du Prix Nobel de Littérature à Stockholm en 1957) ?
” Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. ”
Et s’il était déjà trop tard ? Faute peut-être de combattants mais sans doute… de conviction.
La révolte anti-immigration s’étend. Une semaine après le massacre, à Southport, de trois fillettes âgées de 6, 7 et 9 ans par un individu d’origine rwandaise, la colère des Britanniques ne faiblit pas. Après ces décennies de déni et de mensonge, l’Angleterre est aujourd’hui au bord du gouffre. C’était à prévoir. Mais ne nous moquons pas, la France la talonne de quelques pas
https://www.bvoltaire.fr/emeutes-au-royaume-uni-la-diabolisation-mediatique-dune-revolte-legitime/
Voici le dernier paragraphe de l’éditorial du Monde, journal officiel de la pensée conforme et obligatoire, consacré aux émeutes raciales au Royaume-Uni : “Les émeutes en cours soulèvent douloureusement la question de l’influence de l’extrême droite au Royaume-Uni, sous-évaluée, dans un pays qui aime rappeler ses traditions de modération politique et son passé de résistance au nazisme. En réalité, la mouvance raciste et antimusulmane y est active, prospérant avec d’autant plus de virulence que les conservateurs, au pouvoir jusqu’en juin, ont eux-mêmes joué avec le feu en usant du registre xénophobe. Les défis sont immenses pour Keir Starmer : il doit faire cesser les violences, mais aussi concevoir la politique humaine et maîtrisée d’immigration que ses prédécesseurs ont échoué à mettre au point.”
Nous conseillons vivement au Premier ministre du roi Charles III de suivre les conseils avisés et les injonctions du quotidien français, lui qui brille depuis des décennies par la pertinence, le courage et les propositions efficaces face aux invasions de hordes migrantes subies par notre pays ! ISN’T ?
L’année 2024 qui est pret de s’achever fut marquée par un déchaînement sans précédent de crises et de tensions, tant en France qu’à l’échelle internationale. Engagée dans une fuite en avant autoritaire depuis près de deux décennies, et particulièrement depuis le tournant de l’année 2020, l’oligarchie occidentale n’a cessé d’accentuer les crises qu’elle prétendait combattre pour justifier des politiques de plus en plus liberticides et démanteler méthodiquement les derniers vestiges de notre souveraineté et de nos libertés. Une telle persévérance dans l’erreur n’est évidemment pas fortuite et ne procède pas de l’incompétence, mais bien de l’application à marche forcée d’une feuille de route décidée dans l’opacité la plus totale et hors de tout contrôle démocratique par cette véritable lobbycratie transnationale dont Klaus Schwab – le président du World Economic Forum – est l’un des portes-paroles les plus zélés.
Après la confiscation de nos libertés politiques durant la “crise sanitaire”, ce sont désormais nos libertés économiques qui sont menacées par l’inflation, les pénuries et la précarisation généralisée qui impactent de plus en plus de Français et de PME. Le gouvernement Macron, reconduit après un simulacre d’élection présidentielle et pourtant dépourvu de majorité parlementaire, poursuit une politique de saccage et de spoliation dans l’indifférence complice des médias et des oppositions contrôlées qui se gardent bien de braver la pensée unique et de dévoiler les coulisses et les vrais enjeux de ce qui s’apparente à un véritable coup d’Etat, doublé d’un hold-up. Confrontée au triple défi du déclassement économique, de l’effacement politique et du remplacement démographique, la France est désormais au bord du gouffre.
Dans ce contexte de grands périls, l’édification d’un pôle de droite alternative capable de défier le politiquement correct pour proposer une véritable politique de rupture apparaît plus urgente que jamais : pour reconquérir nos libertés, pour protéger notre identité, pour rétablir notre souveraineté, pour rénover nos insiutitions, il est temps de déconfiner la pensée Française. En 2024, nous comptons sur vous pour nous aider à faire entendre une autre voix et tracer un nouveau cap pour la France : en 2023, activez le mode Royaliste !
Dans l’attente du retour du Roi auquel nous travaillons, par notre Plan d’Actions Royales Mutuelles Immédiates
https://francechretienne.forumactif.com/t1079-strategie-royaliste-plan-d-actions-royales-mutuelles-immediates-parmi
, il est déjà possible dès à présent de :
1°) Mener un combat contre le mondialisme : LA FRANCE D’ABORD !
2°) Afficher nos racines Chrétiennes : CATHOLIQUES ET FRANCAIS, TOUJOURS ! Et Royalistes parce que Catholiques et Français…
3°) Prendre part aux luttes du peuple, dans les organisations que celui-ci se donne : VERS UNE UNION DES PATRIOTES. Royalistes, identitaires, souverainistes, concervateurs, ruraux : Nos Dix Axes Royalistes de salut pour la France pourrait leur servir de programme commun !
https://francechretienne.forumactif.com/t3960-nos-dix-axes-royalistes-de-salut-pour-la-france
4°) Considérer que le changement ne pourra PAS se faire QUE par les élections : ETRE PRESENTS -s’il le faut et quand il le faut- DANS LA RUE.
Nous recherchons donc avant tout une alliance avec toutes organisations Royalistes, à condition qu’elles respectent les quatres critères ci-dessus. Parallèlement, pour répondre à la grave crise que connaissent les populations, nous pensons utile de prendre des contacts avec des organisations politiques Royalistes et non-Royalistes, mais Catholiques, patriotes -identitaires, souverainistes, concervateurs, ruraux- pour leur proposer une unité d’action dans l’esprit de l’Appel d’Angers du 18 mars 2018
https://www.valeursactuelles.com/politique/lappel-dangers-pour-lunite-de-la-droite-94697
LES FOUS DU ROIS savent très bien quand à eux que LE FANTOME DU LOUVRE est assis sereinement dans la pénombre sur un siège avec des accoudoirs, regardant sur son écran les évènements avec le même détachement de quelqu’un qui regarderait un match de foot, fumant un bon havanne dont la fumée s’accumule au plafond, déborde par une fenêtre ouverte pour aller s’ajouter aux nuages menaçant qui s’amoncellent dangereusement au-dessus de la France
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56780.html
Et qu’il n’a plus qu’à attendre. UNE ETINCELLE…
En 2025, activez le mode Royaliste !
Notre Plan d’Actions Royales Mutuelles Immédiates !
https://francechretienne.forumactif.com/t1079-strategie-royaliste-plan-d-actions-royales-mutuelles-immediates-parmi
Nos Dix Axes Royalistes de salut pour la France !
https://francechretienne.forumactif.com/t3960-nos-dix-axes-royalistes-de-salut-pour-la-france