Seuls vestiges subsistants ( ci-infra 2eme illustration infra) portail d’entrée et chapelle au fond et à droite)du château de Châvigny (37500) où se tiennent désormais , à la demande du gouverneur (2018-2021)de la Charte Annie Robert , et grâce à l’obligeance de ses propriétaires les Rencontres Fontevristes.
Historique.
On pense qu’au Moyen âge, la bourgade de Lerné était ceinturée de châteaux… A l’Ouest le château de Chavigny. Ce château a été construit de 1638 à 1646 par Pierre Le Muet pour Claude Bouthillier https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bouthillier, surintendant des finances de Louis XIII. Le Muet a conservé la galerie Renaissance d’un château antérieur. Le château est aujourd’hui disparu (détruit en 1833) , à l’exception de quelques vestiges (chapelle et escalier dans le pavillon, portail d’entrée, plate-forme), mais connu par de nombreuses gravures publiées dans l’ouvrage de Pierre Le Muet (1591-1669) Il subsiste les douves sèches, les communs avec écuries, grange et fuye et surtout une étonnante et rare chapelle baroque.
Monsieur l’Abbé Jehan de Durat aumônier général de la Charte de Fontevrault se préparant à célébrer la messe des Rencontres fontevristes à l’autel de l’étonnante et rare chapelle baroque dont il était parlé ci-dessus.
Se non è altro (Si ce n’est rien d’autre) la seule partie qui subsiste est la plus importante : la chapelle ! qui semble être restée une merveille à l’intérieur.