Jean-Yves Pons. Retour sur la Via Francigena ou Voie des Français.

 

Retour sur la Via Francigena ou Voie des Français.

La voie des Français (route des Francs) existe depuis le dixième siècle, inaugurée en 990 par Sigéric, archevêque de Cantorbery pour se rendre à Rome depuis l’Angleterre. Mais elle est mieux connue sous le nom de « VIA FRANCIGENA ».

Depuis ce temps, elle est devenue une importante voie de pèlerinage, tout comme les chemins de Compostelle. Elle s’étire sur 1700 km environ, de Cantorberry à Rome en passant par de nombreuses villes d’Europe: Arras, Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube, Langres, Besançon et Pontarlier, en France, Lausanne, Saint-Maurice et le col du Grand-Saint-Bernard, en Suisse, Aoste, Ivrée, Verceil, Pavie, Fidenza, Lucques, Poggibonsi, Sienne, Bolsene et Viterbe, en Italie, pour finir bien sûr à Rome.

Cette voie, oubliée pendant trop longtemps, reprend vie depuis quelques années grâce à l’action de l’Association Via Francigena *, aidée par le Conseil de l’Europe. Elle est désormais balisée et peut se pratiquer à pied ou en bicyclette. Mais il faut reconnaître qu’elle reste, à la différence des chemins de Compostelle, encore assez confidentielle. Et pourtant ! Quel plus beau pèlerinage que celui de Rome et du tombeau de Saint-Pierre, à part celui des Lieux saints ?

Le Conseil dans l’Espérance du Roi a lancé l’idée d’une renaissance de cette route hautement symbolique dès le mois de mai 2012, année de sa fondation. Il lançait alors un appel à tous ceux que l’idée d’un nouvel essort de la Route des Francs pourrait séduire. Il proposait d’en faire une MARCHE, acronyme de marche pour l’affirmation des racines chrétiennes et humanistes de l’Europe.

Cette marche partirait symboliquement de Reims, lieu du sacre des rois de France, pour se rendre et se recueillir à Rome, sur le tombeau de Saint-Pierre. Mais, comme on peut l’imaginer facilement, un tel projet comporte quelques difficultés de réalisation et ne saurait s’envisager sans connaître ses réelles chances de succès. Alors, le CER lançait l’appel suivant :  » Manifestez-vous. Donnez votre avis. Faites vos propositions. Tout sera soigneusement étudié. Et que « Vexilla Regis prodeunt » !

Le silence qui suivit fut assourdissant, comme il le fut lorsque nous avons proposé, en 2014, la création d’une Garde d’Honneur chargée, par sa présence de « perpétuer la mémoire » des rois qui firent la France et reposent dans la nécropole royale de la basilique cathédrale de Saint-Denis…

Notre ami Volto évoque régulièrement sur ce blogue un « projet royaliste pour le XXIème siècle ». Mais où sont les royalistes ? Etonnez-vous que la république, toute en joie grâce aux effets du vieux principe « Panem et Circenses » ne se sente en aucun cas menacée…

Pour le CER et la Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.

et aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Via_Francigena_du_Sud

 

1 thought on “Jean-Yves Pons. Retour sur la Via Francigena ou Voie des Français.

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Si nos mis ont quelques loisirs en ces temps estivaux nous leur recommandons de taper le mot-clé  » Via Francigena  » sur le moteur de recherche du blogue de la Charte (tout en haut à droite !). Ils auront accès à quelques articles antérieurs ainsi qu’à des discussions sur le sujet qui complèteront leur information.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.