Maison de la Secrétainerie, ou Segrétainerie, 31 rue Saint-Jean-de-l’Habit, Fontevraud-l’Abbaye.

       Cet édifice, aujourd’hui hors de la clôture de l’abbaye, est l’un des bâtiments qui abritent des éléments parmi les plus anciens de Fontevraud-l’Abbaye.

        Principal vestige (avec la maison du 31, rue Saint-Jean-de-l’Habit) des bâtiments qui formèrent le complexe de la Secrétainerie, compris au sein des dépendances de l’abbaye de Fontevraud, cet édifice conserve, dans un état très dégradé une courte partie de la galerie de la fin du XVIe ou du tout début du XVIIe siècle qui en bordait la cour intérieure. Dans ses caves, par ailleurs, sont visibles des éléments d’un système hydraulique et des latrines qui remontent vraisemblablement aux premiers temps de l’abbaye. Par son état général, qui résulte du démantèlement de celle-ci et de l’éventrement des bâtiments de ce secteur lors de l’établissement de l’enceinte pénitentiaire, cette maison témoigne aussi des transformations postrévolutionnaires que connut le site monastique.  

         https://gertrude.paysdelaloire.fr/dossier/IA49010783

     La maison aujourd’hui connue sous le nom de Secrétainerie ne correspond qu’à un tronçon de l’un des corps de bâtiment de cette ancienne dépendance de l’abbaye de Fontevraud, qui formait, autour d’une cour, un édifice important.

       Ce bâtiment compte désormais un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage-carré et un étage de comble.

       Les façades nord-est et sud-ouest correspondent à d’anciens refends devenus murs extérieurs lorsque les parties qui les poursuivaient furent tronquées. Les remaniements anciens de cet édifice s’y traduisent par les diverses mises en œuvre que l’on peut y discerner (en moyen appareil ou en moellons de tuffeau) et leurs angles et décrochements sont ainsi la trace d’agencements antérieurs. Certaines des baies sont des percements du XIXe siècle, mais on observe aussi des vestiges (obturés ou remaniés) d’anciennes fenêtres ou portes (dont deux à couvrement cintré, au nord). En façade sud-est, les maçonneries sont plus homogènes et présentent semble-t-il un état du XVIIIe siècle, en moyen appareil de tuffeau, avec baies couvertes d’un arc segmentaire.

     La façade la plus notable est au nord-est et donnait sur l’ancienne cour de la Secrétainerie. Les deux arcades en plein-cintre à clef saillante qu’elle conserve faisaient originellement partie d’un ensemble de six dont une en retour au sud, formant une galerie sur cour qui portait sans doute une galerie de distribution à l’étage-carré. Les éléments qui en sont préservés sont ornés de pilastres, bandeaux et moulurations qui se poursuivent à l’étage-carré où se prolongent les pilastres colossaux qui montent de fond sur les piles des arcs et sont coiffés là de chapiteaux corinthiens altérés lesquels portent un entablement toscan. Un tel décor reprend très fortement, dans une proportion plus réduite, celui que l’on trouve dans les galeries qui bordent les infirmeries de la cour Saint-Benoît (construites en 1580) et là aussi, au-dessus de chaque arcade, le plein de travée encadré de bandeaux à l’étage devait être surmonté d’une baie (sans doute simple ici, alors qu’elles étaient géminées dans la galerie des infirmeries). S’il restent donc partiellement lisibles, ces éléments sont très dégradés et les parties disparues des murs ont été complétées en moyen appareil de tuffeau au début du XIXe siècle.

   Autre élément notable de ce bâtiment, l’enchevêtrement de caves qui se superposèrent progressivement au fil des remaniements que connut le bâtiment depuis le Moyen Âge, enserre notamment des infrastructures hydrauliques qui en contrebas de cette maison rejoignent, par des canalisations, les eaux de l’Arceau, elles-mêmes issues du système de captation des eaux de l’abbaye. Les sous-sols de la Secrétainerie présentent ainsi un petit collecteur qui semble traverser des latrines sans doute aménagées au XIIe ou au XIIIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.