8 septembre fête nationale à Malte.

      Aucun commentaire sur 8 septembre fête nationale à Malte.

 

        Jum il-Vittorja, jour de la Victoire, la plus ancienne fête de Malte précisément datée, puisqu’elle commémore la victoire des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem à 1 contre 300 face aux troupes ottomanes de Dragut. Le Grand Siège prend fin le 8 septembre 1565 par la victoire de Jean de Valette, où les Ottomans sont bouttés à la mer après trois procession exibant le Saint Sacrements et la récitation des trois mytère Joyeux, Doiuloureux et Glorieux. L’Ile de Malte est placée depuis lors par l’Ordre sous la protection de la Vierge Marie sous le vocable de la Moadonna Vittoriosa dont la naissance est datée du 8 septembre. 

        L’église Notre-Dame-de-la-Victoire est la première église construite à La Valette en 1566 par Laparelli et Gerolamo Cassar7. Deux monuments rappellent les sacrifices des combattants, l’un construit en 1705 sur la place centrale de Birgu rebaptisée Piazza Vittoriosa (La Victorieuse) de La Valette, l’autre inauguré le 8 septembre 1927 à Vittoriosa, nom d’un d’un village sur Gozo ( voir carte à droite) où se trouve un sanctuaire de N.D. Victorieuse, avant d’être déplacé le long de Républic street à La Valette. Cette réalisation du célèbre sculpteur maltais Antonio Sciortino représente suivant les descriptions « Malte entourée de la Religion et de la Civilisation » ou encore « la Foi, l’Espérance et le Courage ».

      Après l’Ordre Hospitalier, l’État maltais devait en faire, le 8 septembre 1965, aussi une fête nationale avec la célébration du 400e anniversaire de la victoire du premier Grand Siège, avec un spectacle de réévocation historique en costume d’époque. Mais cette fête nationale commémore également la fin du blocus des forces de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale.

  Le septembre, la Jum il-Vittorja est l’occasion, en plus des manifestations militaires, d’une traditionnelle course de bateaux dans le Grand Harbour, la Regatta.

oHervé J. VOLTO, CJA. Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général, Chroniqueur et mémorialiste, et Ambassadeur de la Charte pour l’Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.