En quoi le procès de Louis XVI et l’exécution du roi marquent-ils l’acte de naissance de la République française ?

     En quoi le procès de Louis XVI et l’exécution du roi marquent-ils l’acte de naissance de la République française ? Quels furent les enjeux du débat judiciaire à l’époque ?

Avec
  • Olivier Bétourné Historien de la Révolution française et éditeur, cofondateur et président de l’Institut Histoire et Lumières de la pensée
  • Claire Bouglé-Le Roux Maître de conférences HDR en Histoire du droit à l’Université de Paris Saclay

        Il est très probable que ne reste de Louis XVI dans l’imaginaire des Français que la mémoire de son exécution le 21 janvier 1793. Cette mise à mort du roi par la Révolution a-t-elle grandi cette dernière ? La question fait toujours débat : peut-être fallait-il à la jeune république marquer symboliquement la rupture d’avec la monarchie, mais cette mort ne risquait-elle pas de la baptiser dans le sang, et de nourrir un sentiment de culpabilité qui persiste jusqu’à aujourd’hui ? En naissant dans un acte de désacralisation, ne s’exposait-elle pas, comme le redoutait le conventionnel Fauchet, à ce que plus rien ne soit sacré, « ni les lois ni les personnes qui vont au crime comme les héros à la victoire » ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/le-proces-de-louis-xvi-2295234

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.