En quoi le procès de Louis XVI et l’exécution du roi marquent-ils l’acte de naissance de la République française ? Quels furent les enjeux du débat judiciaire à l’époque ?
- Olivier Bétourné Historien de la Révolution française et éditeur, cofondateur et président de l’Institut Histoire et Lumières de la pensée
- Claire Bouglé-Le Roux Maître de conférences HDR en Histoire du droit à l’Université de Paris Saclay
Il est très probable que ne reste de Louis XVI dans l’imaginaire des Français que la mémoire de son exécution le 21 janvier 1793. Cette mise à mort du roi par la Révolution a-t-elle grandi cette dernière ? La question fait toujours débat : peut-être fallait-il à la jeune république marquer symboliquement la rupture d’avec la monarchie, mais cette mort ne risquait-elle pas de la baptiser dans le sang, et de nourrir un sentiment de culpabilité qui persiste jusqu’à aujourd’hui ? En naissant dans un acte de désacralisation, ne s’exposait-elle pas, comme le redoutait le conventionnel Fauchet, à ce que plus rien ne soit sacré, « ni les lois ni les personnes qui vont au crime comme les héros à la victoire » ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/le-proces-de-louis-xvi-2295234