L’église de Riddarholmen (en suédois: Riddarholmskyrkan) est une ancienne abbaye de la ville de Stockholm. Située sur l’île de Riddarholmen, au cœur de la vieille ville (Gamla stan), elle est la nécropole des souverains suédois. Le sanctuaire abrite ainsi les tombeaux de la majorité des rois, reines, princes et princesses de Suède du xviie au xxe siècle. Depuis 1922, la famille royale suédoise a choisi un autre lieu d’inhumation : le cimetière royal d’Haga.
À l’intérieur de l’église, les murs conservent par ailleurs les armes de nombre de chevaliers de l’ordre des Séraphins (Kungliga Serafimerorden), institution créée par le roi Frédéric Ieren 17482. Parmi les plus célèbres, notons ainsi le Président Charles de Gaulle, Nelson Mandela, Hailé Sélassié, Farouk Ier d’Égypte ou Julius Nyerere.
Vous aurez sans doute apprécié l’éclectisme des souverains suédois en matière d’attribution des ordres dynastiques. Mais, ne vous y trompez pas, il en est de même désormais de toutes les familles royales régnantes ou pas. Le temps est bien loin par exemple où il était inenvisageable que le grand-maître espagnol de l’ordre de la Toison d’Or l’attribue à une personne qui ne serait pas catholique. Ce n’est hélas plus le cas aujourd’hui… Et il en va ainsi pour tous les autres ordres de chevalerie en Europe. À l’exception remarquable des « Ordres du Roi » et, en particulier, du Saint-Esprit attribué avec la plus grande parcimonie.