La Charte de Fontevrault a beau avoir été fondée le jeudi 25 Août 2024, il y a donc plus de 36 ans comme mouvement royaliste providentialiste en l’Abbaye de Fontevraud., il convient encore de dire et de redire quels en sont les fondamentaux.
Nous ne sommes pas allés chercher trés loin les deux exigences- piliers de la Charte de Fontevrault. Elles figurent toutes les deux dans le Notre Père.De fait , la Charte ne demande pas autre chose aux royalistes que de vivre leur militantisme en chrétiens.
Je vous redonne les deux principes fondateurs de la Charte de Fontevrault, tous deux appuyés sur le Notre Père . Nous n’avons pas “pris” son nom à un ordre monastique pour rien.
a) Soumission à la Volonté divine y compris s’agissant de qui doit être Le Lieutenant de Dieu sur le trône de France en application du commandement » Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel »… or le trône c’est aussi la terre.
Nous ne pouvons donc pas prier le Notre Père en disant Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel sauf pour le trône de France où là , Seigneur, il en ira selon ma volonté et non selon la Vôtre.
b) Pardon des offenses commises par des militants servant un autre prince que le sien en application du commandement : « Pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés «
Il ne nous est donc pas possible de qualifier un prince de descendant de régicide ou un autre de prince étranger et pas possible non plus de refuser d’emplyer
Vive Dieu, Le Christ et son lieutenant !
Comme on le voit, le fonctionnement de la Charte de Fontevrault n’est donc pas empreint des idéaux révolutionnaires . Il serait plutôt pétri de l’idéal chrétien en général et de deux des commandements du Pater Noster en particulier tel que l’a mis en œuvre l’ordre monastique de Fontevraud, ordre fondé en 1101 aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou https://www.fontevraud.fr/abbaye-royale/decouvrir/ ordre auquel il a emprunté son intitulé : Charte de Fontevrault.
————–
La conséquence de l’idéal fontevriste s’étend naturellement au protocole . Les Fontevristes ne censurent donc pas les appelations que les princes et les mouvement qui les servent utilisent . Nous ne pouvons donc pas , et nous en sommes désolés, mettre en oeuvre la suggestion qui suit,
cer@orange.fr . En réponse à Alain Texier.
Il faut alors refuser d’employer des appellations mensongères qui n’existent pas à l’état-civil mais ne servent qu’à tromper un lectorat naïf. Avez-vous déjà lu ou entendu le prince Louis de Bourbon être nommé « Louis de France » ? Ce serait aussi absurde !
» A force de tout voir on finit par tout supporter… A force de tout supporter on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer on finit par tout accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver ! (Augustin d’Hippone)