3 thoughts on “Armoiries des Bourbons, et de leurs Cadets Condé et Conti

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    La maison capétienne de Bourbon, avant son accession au trône de France avec Henri IV, portait « d’azur à trois fleurs de lys d’or à la bande de gueules brochant » et ce depuis la fin de la première maison de Bourbon et la descendance du dernier fils de Saint-Louis. Les Condé, branche cadette des Bourbon, reprirent alors ces armoiries jusqu’en 1588 avant de réduire la bande de gueules à un « bâton péri de gueules », une invention héraldique qui permettait à Henri II de Bourbon, premier prince du sang et héritier présomptif de la couronne avant la naissance du futur Louis XIII, de paraître « moins cadet » qu’il l’était ! Ils conservèrent cette pirouette héraldique jusqu’en 1830.
    Les Conti, leurs cadets, se contentèrent d’ajouter une bordure de gueules comme sur-brisure. Comme la maison d’Anjou (dite de Bourbon) en Espagne encore à l’heure actuelle mais sans bâton péri.
    Notons ici que les Orléans firent encore plus fort après le règne de Louis-Philippe Ier et la disparition du comte de Chambord : ils prirent tout simplement les pleines armes de France en supprimant leur traditionnel lambel d’argent… Cela porte un nom : une usurpation. Condamnée d’ailleurs à juste titre par la Justice de la République !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.