FRANCE 3
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/limoges-bashing-il-faut-avoir-souffert-a-limoges-pour-comprendre-2869736.html
LE FIGARO
* Donald Trump renonce à limoger le président de la Fed, Jerome Powell, avant la fin de son mandat
https://www.lefigaro.fr/international/donald-trump-renonce-a-limoger-jerome-powell-20250423
FRANCE BLEU « Se faire limoger » : la petite histoire d’une expression qui trouve son origine à Limoges
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/se-faire-limoger-la-petite-histoire-d-une-expression-qui-trouve-son-origine-a-limoges-2427872
LE FIGARO *Le gouvernement israélien renonce à limoger le chef du Shin Bet, qui a annoncé lundi sa démission
Le bureau du premier ministre précise à la Cour suprême que les procédures juridiques en cours contre la décision de ce limogeage « n’ont donc plus lieu d’être ».
https://www.lefigaro.fr/international/donald-trump-renonce-a-limoger-jerome-powell-20250423
LE MONDE
Donald Trump menace sérieusement de limoger le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/17/donald-trump-menace-serieusement-de-limoger-le-president-de-la-reserve-federale-jerome-powell_6596990_3234.html
POURQUOI DIT-ON : « SE FAIRE LIMOGER »
@le_barda_du_poilu #vulgarisationhistorique #bardadupoilu #ww1 #1418 #premiereguerremondiale #joffre #general #limoger #argot #expressionfrancaise
Lorsqu’un salarié se fait renvoyer, on dit parfois qu’il «se fait limoger». L’origine de cette expression, qui fait référence à la ville de Limoges (Haute-Vienne), est relativement récente.
Elle a en effet vu le jour au début de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Après les premières défaites françaises, le général Joffre, commandant en chef des armées, avait décidé de relever de leurs fonctions plusieurs officiers qu’il jugeait peu capables de commander.
Il avait alors choisi de les envoyer dans des régions éloignées du centre décisionnaire de Paris et moins exposée aux combats, en particulier à Limoges et dans ses alentours. Plus d’une centaine de haut gradés ont ainsi été tenus de séjourner à l’écart du front.
Le néologisme «limoger un soldat» est ensuite entré dans le langage courant pendant la Grande Guerre.
Des officiers n’apportant pas satisfaction peuvent être mis à la retraite sur simple rapport motivé du commandant en chef et ils sont d’abord envoyés à l’arrière du front, puis dans la XIIe région, laquelle comprend Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne… où se trouve justement Limoges. De là serait née l’expression se faire limoger, c’est-à-dire être démis de ses fonctions et envoyé à Limoges.
Si aujourd’hui plus personne n’est envoyé à Limoges lorsqu’il se retrouve écarté de son poste ou mis en retraite prématurée, cette expression est pourtant restée dans les usages, comme référence à ces officiers.