NDLRB. Les lignes qui suivent ne sont pas forcément trés subtiles; de plus il est recommandé de ne pas tirer sur une ambulance , mais après tout, elles témoignent aussi d’une époque et indiquent clairement ce que l’on y pensait du gouvernement de la république.
Dans une classe de 5ème, le professeur demande aux élèves de venir à tour de rôle devant le groupe pour expliquer le travail de leur mère. Il y a toutes sortes de réponses typiques comme infirmière, vendeuse… David, étrangement silencieux dans le fond de la classe, semble éviter le regard du professeur.
Celui-ci ne se laisse pas berner et lui demande expressément de parler du métier de sa mère.
Après plusieurs secondes d’hésitation, David se lève, soupire … et il explique :
Ma mère est danseuse érotique dans un cabaret. Elle enlève tous ses vêtements devant des hommes. Quelquefois, elle s’isole avec un monsieur dans une espèce de confessionnal, et elle se laisse faire toutes sortes de choses sexuelles pour de l’argent »...
Le professeur, complètement assommé par ces révélations, envoie sur le champ les autres élèves en récréation à l’extérieur, garde le petit David et lui demande : – « David, est-ce que c’est bien vrai pour ta mère ? »
« Non, m’sieur !… Elle travaille au Parti Socialiste, mais j’allais quand même pas dire ça devant tout l’monde ».