Tout va bien, enfin je le présume . Mais , ce matin pendant que, assis dans la minuscule salle d’attente de mon laboratoire d’analyse, j’attendais mon tour pour me faire faire ma prise de sang annuel et que les infirmières appelaient ceux dont le tour était venu; de sinistres images sont venus me hanter.
Des souvenirs (?) dramatiques sont venus se superposer à mon quotidien . L’échafaud révolutionnaire attendait sa fournée quotidienne de victimes. A l’appel de leur nom , hommes et femmes étaient basculés sous le couperet avide de trancher ces chairs palpitantes et quand il se relevait un moment , ce n’était que pour tomber « de plus belle ».
A sept heures du soir seulement les charrettes vinrent se dresser au pied de l’échafaud dressé sur la place du Trône. Les victimes furent descendues et se rangèrent devant les bancs de bois, établis en vue des fournées nombreuses, autour de la guillotine. Qui pourra jamais décrire l’horreur de l’attente….les pleurs, les adieux mutuels, « les appels de l’un à l’autre à crever le cœur » ?…….déjà Cécile Renault montait les marches: on la vit se tenir debout un instant, puis, elle bascula tout à coup sur la planche, le couteau tomba…Mme de Sainte Amaranthe, affolée d’horreur, suppliant qu’on la fît mourir avant ses enfants…..maintenant Emilie apparaissait sur la plate-forme. Quand le bourreau lui arracha le voile rouge qui couvrait ses épaules, elle apparut si imposante dans sa beauté de marbre que les lécheurs de guillotine, payés pour applaudir, restèrent la bouche ouverte et les mains suspendues, muets d’admiration. Brutalement, les aides la poussèrent sur la machine déjà inondée de sang…peu à peu le tas de cadavres tronqués s’augmentait, le sang ruisselait des planches….cela durait vingt huit minutes.
http://maria-antonia.justgoo.com/forum
L’infirmière en avait maintenant fini avec mon épouse et ce fut mon nom qui résonna. A l’heureuse époque où les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité pataugeaient dans le sang il restait encore aux auxiliaires des basses-oeuvres de la république à dénuder les corps tronqués et à les empiler, les têtes tranchées étant mise ici où là, sans aucun respect , ni pour l’âge , ni pour le sexe , ni pour les voeux sacrés que certains de ces martyrs avaient pu prononcés
* * *
C’était il y a 223 ans, autant dire hier , et si tout continue comme cela, ce sera aussi demain puisqu’il ne se trouve personne parmi le personnel républicain pour crier aujourd’hui que le sinistre trio des valeurs « liberté, égalité, fraternité » ne pouvait se concevoir que suivi de l’horrible invocation » ou la mort ». Un détail supplémentaire pourtant avant de vous quitter.
Le texte exact de l ‘invocation dont je viens de vous parler est : liberté, égalité, fraternité ET la mort.
Alain TEXIER, CJA, Président fondateur de la Charte de Fontevrault.
Pingback: 19 Novembre 2016. Lettre de mon laboratoire d’Analyses. — chartedefontevraultprovidentialisme | MONSITE
Pingback: 19 Novembre 2016. Lettre de mon laboratoire d’Analyses. — chartedefontevraultprovidentialisme | MONSITE
Liberté… surveillée, Egalité ? pour ainsi dire, Fraternité ? uniquement au sein de la caste.
Français, n’êtes vous pas fatigués d’être pris pour des cons-tribuables ?
Après les désastres du Mans et de Savenay, Joseph Texier, ancêtre de notre ami Alain Texier (CJA, Président Fondateur de la Charte de Fontevrault, Président Honoraire -Président 1988-1991- et membre du Chapitre Général), est encerclé par douze bleus après un combat acharné et, alors que ceux-ci lui abjurent de renier sa Foi et son Roi, il refuse de se rendre et s’écrit:
-Rendez-moi mon Dieu! ! !
Il est alors impotoyablement passé à la baillonette et son corps est écorché (Souvenir Vendéen, Bulletin N°6, pp. 9 à 12: Les paroles célèbres de la Vendée Militaire; Guy Coutant de Saisseval, Un officier vendéen : Joseph Texier et les siens, Fontenay-le-Comte, Imprimerie de Lussaud frères, Extrait de la Revue du Bas-Poitou (1947), [1948].).
On ne prête qu’aux riches , MAIS JOSEPH TEXIER N’EST ABSOLUMENT PAS MON ANCÊTRE. D’ailleurs s’il l’avait été, ma conversion au royalisme providentialisme aurait sans doute eu moins de valeur. Donc merci de ne pas répondre de faux bruits à mon encontre.
Pingback: chartedefontevraultprovidentialisme
Pingback: chartedefontevraultprovidentialisme