Etre un veilleur:
la notion de la veille est une notion spirituelle essentielle , présente depuis l’Ancien Testament . La Genése enseigne que le début du monde se déroule un soir. toute l’Ecriture sainte nous parle de la veille , le Christ lui même à veillé. la veille est donc un acte spirituel. Ce n’est pas un acte de passivité mais bien un acte de résistance active. Résistance contre la pesanteur de la fatigue du corps ,contre le sommeil et de vigilance pour l’âme. Pour s’en rendre compte il suffit de lire les pères de l’Eglise . En ce moment je lis Dorothée de Gaza et le saint développe trés bien le sens de la veille.
Etre un homme debout :
Lorsque Dieu a créé l’Homme, il l’a créé pour être debout en verticalité: les pieds posés au sol et la tête élevée vers le ciel.l’Homme est à la jonction de la terre et du cielest à la fois terreste et céléste,chair et esprit humain et divin.
Cette verticalité de notre corps fait descendre de Deu vers nous le divin et monter notre humanité jusqu’à Dieu. Etre debout c’est étre pret à servir c’est une attitude de disponibilité.
C’est donc pour moi une démarche spirituelle d’étre là parmi les veilleurs , une occasion de prier pour la France, pour nous prisonniers politiques, pour nos familles , pour ceux que nous combattons. Nous sommes dans le combat du Bien contre le Mal, dans le combat de la Vérité contre le Mensonge. je suis heureux de voir la diversité des veilleurs. La Résistance spirituelle de la France est vraiment en marche.