Parmi les décisions arrêtées par le Chapître de la Charte tenu le vendredi 25 août dernier au domaine de Mestré (Commune de Fontevraud l’Abbaye) il y avait la décision de faire désormais coincider l’année civile et notre année budgétaire. Avant l’année budgétaire prenait place du 1 er juillet de l’année civile N-1 au 30 juin de l ‘année au cours de laquelle se tenait le Chapître.
Nous avons donc l’honneur de vous présenter ci-dessous les premiers documents comptables conforme à la décision ci-dessus.
A la présentation des recettes et des dépenses de l’année qui vient de se terminer est ajoutée la précieuse comparaison des trois dernières années (2015-206-2017).
Nous vous laissons y jeter un coup d’oeil et nous vous retrouvons ci-dessous pour un commentaire d’ensemble de ce tableau spécifiquement. Pour les commentaires détaillés , restez fidèles à ce blog .
De 2015 à 2017, la situation financière de la Charte de Fontevrault s’est fortement dégradée pris que nous étions dans un effet de ciseaux. Les recettes ont plongé surtout lors de cette année 2017 et ce malgré une aide très généreuse. et les dépenses sont restées à un niveau élevé.
Pour autant vous noterez que le bilan des années 2015-2016 n’était qu’assez faiblement déficitaire. La cause de la forte dégradation de l’année qui vient de se terminer est incontestablement la Cinquième Biennale blanche avec la très couteuse (455 €) de la salle de l’ASIEM, il est vrai parfaitement adaptée à nos besoins.Sanc les dépenses induites par cette manifestation , nous aurions nettement moins dépensé en 2017 qu’en 2016.
Mais comme le déficit d’exploitation est bien supérieur à ce seul montant, il ne nous est plus permis de faire comme si les cotisations que nous encaissions étaient suffisantes. En fait elles ne le sont pas puis qu’une trentaine de personnes seulement répondent à notre demande, demande pourtant adressée à plus de 1 000 personnes…
A demain pour d’autres considérations en vous demandant de ne pas oublier que le prochain appel de cotisation 2018 de la Charte de Fontevrault prendra place au tout début de février.