Louis XVII. jeudi 7 juin 2018. Messe in memoriam du dauphin de France mais pourquoi diantre le 7 juin ?

Jeudi 7 juin 2018 : à l’occasion du 223 e anniversaire de sa mort à la tour du Temple, dépôt de gerbe et messe en souvenir de Louis XVII et des enfants persécutés.

NDLRB. La seule certitude que l’on puisse avoir concernant Louis XVII est  que la personne  dont on  a présenté  les restes en disant  que  c’était lui ne pouvait être lui.

Pour le surplus.

  • L’on  ne sait pas à quelle date le Dauphin est mort 
  • L’on ne sait pas à quel endroit le Dauphin est mort
  • L’on ne sait pas  si revenu à l’air libre , il a pu avoir une descendance

Tout  ceci devrait  suffire à dissuader  ceux  qui écrivent  Jeudi 7 juin 2018 : à l’occasion du 223 e anniversaire de sa mort à la tour du Temple dépôt de gerbe et Messe  car anniversaire de qui ? de quoi ?  et quand ?

http://www.chire.fr/A-208365-louis-xvii-au-coeur-de-l-imposture.aspx

LOUIS XVII AU CŒUR DE L’IMPOSTURE

17 ANS APRES LES ANALYSES ADN DU CŒUR PRESUME DE LOUIS XVII

« Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet.

Bossuet
(Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même, 1670)

 

 

0 thoughts on “Louis XVII. jeudi 7 juin 2018. Messe in memoriam du dauphin de France mais pourquoi diantre le 7 juin ?

  1. Pingback: La France entre nécrose royaliste et névrose révolutionnaire ? Ou le Royaume d'Ubu en marche vers la " Corée du Nord de la Méditerranée ? " [ MAJ 07/06 ] - Cril17

    1. Louis Chiren

      AU DAUPHIN LOUIS CHARLES DE FRANCE

      Cette illustration est née le 17 juin et s’est achevée ce 18 juin 2017 en la Fête-Dieu. Elle s’inscrit dans la lignée de Guy Le Gentil comte puis marquis de Paroy (1728-1807). Lieutenant du roi pour les provinces de Brie et de Champagne, bailli d’épée de Provins et de Montereau. Il sera député de Provins aux états généraux de 1789 et député de Saint-Domingue.

      Il succéda à son père comme marquis de Paroy, c’était un graveur et un miniaturiste de renom, membre de l’académie royale de peinture et de sculpture. Il mettra au point une lanterne magique pour le dauphin Louis Charles, futur Louis XVII. Le comte figurera aux côtés de Louis XVI lors de la journée des Tuileries le 10 août 1792.

      A l’origine le terme dauphin était le second prénom porté par les comtes du Viennois depuis le Moyen Age. Leur terre était tout naturellement appelée le Dauphiné.

      Le temps ne fut pas propice à leur descendance et en 1349 le dernier comte fut contraint de vendre sa terre au roi de France Philippe VI. Il émit une condition à cela, que l’héritier du monarque porta le titre de dauphin.

      La longue lignée des dauphins de nos rois fut dès l’enfance initiée à toutes sortes de disciplines. La formation militaire en fit partie.

      Ainsi sous Louis XIV le dauphin est entouré de jeunes et d’anciens militaires ainsi que de gardes royaux. Il accompagne son père lorsque ce dernier passe en revue les troupes en 1665 à la plaine Colombe. A huit ans en 1669 dans la plaine de Saint-Germain le dauphin apprend la stratégie et fait évoluer une armée miniature d’une vingtaine d’escadrons de cavalerie et de dix bataillons d’infanteries.

      La fin du règne du roi soleil fut marquée par des revers militaires et deux épisodes de famines. Elle fut également tragique pour le roi par la mortalité importante survenue au sein de ses héritiers mâles. Tous ses enfants et petits-enfants dynastes mourront. Le futur Louis XV n’a que cinq ans à sa mort, c’est son arrière-petit-fils. Cette tragédie continuera par la suite puisque son fils Louis de France, dauphin du Viennois (1729-1765) qui s’était illustré à ses côtés lors de la bataille de Fontenoy, mourra d’une tuberculose à trente six ans.

      Il avait émis le souhait d’être inhumé à la cathédrale de Sens tandis que son cœur reposerait à Saint-Denis. Son épouse le suivra deux ans plus tard ayant contracté son mal.

      Un cénotaphe commandé par Guillaume Coustou, témoigne encore de cette tragédie. Il fut mis en place en 1777 dans le chœur de la cathédrale.

      En mars 1794 il sera profané par les révolutionnaires qui jetteront les dépouilles princières dans une fosse commune. Sous la restauration Louis XVIII leur fils, retrouvera les corps de son père et de sa mère et les fera replacer lors d’une cérémonie le huit décembre 1852.

      Le mausolée démonté et conservé repris également sa place après quelques travaux de rénovation. Il sera déplacé en 1852 dans la chapelle Sainte-Colombe. Une plaque signale l’emplacement du caveau du dauphin (Louis-Ferdinand de France) et de la dauphine (Marie-Josèphe de Saxe).

      Pour continuer dans cette hécatombe, le premier fils du dauphin et de la dauphine Louis-Joseph-Xavier décèdera en 1761 à l’âge de neuf ans.

      Son frère Xavier-Marie-Joseph de France était mort peu avant d’une coqueluche en 1754. Le futur Louis XVI alors duc de Berry avait été donné comme compagnon à Louis-Joseph-Xavier lors de sa maladie. Troisième héritier dynaste dans cette fratrie, âgé de six ans alors, ce décès lui sera donné comme exemple. Très éprouvé par cette perte il donnera les prénoms de son frère à son premier fils qui lui-même aura une vie très brève.

      Louis XVI très admiratif de son père mais en manque d’affection se rappellera surement de la phrase qu’il lui avait adressé avec son frère aîné leur montrant un registre de baptêmes :

      « Nous sommes tous égaux devant Dieu dans la naissance et dans la mort. Seuls nos actes nous diffèrent les uns des autres. Vous serez un jour plus grand que ces enfants dans l’estime du peuple, mais ils seront eux-mêmes plus grand devant Dieu s’ils sont plus vertueux ».

      Si vous passez par la cathédrale Saint-Etienne de Sens, la première cathédrale gothique avant celle de Saint-Denis (qui ne deviendra cathédrale qu’en 1966).

      Recueillez-vous au pied de ce cénotaphe, la présence des parents de Louis XVI vous accompagnera pour vous bénir. Vous vous rappellerez également que le 27 mai 1234 saint Louis s’y mariait avec Marguerite de Provence. La présence de ce grand roi vous fortifiera sans nul doute comme il aura veillé sur ses successeurs.
      N’hésitez pas à visiter le palais synodal ainsi que le palais des archevêques qui abrite un musée riche du point de vue archéologique mais aussi religieux avec le trésor de la cathédrale entre autre chose.

      Arrêtez-vous devant le bandeau de la cheminée dans l’ancienne cuisine des archevêques.

      Une phrase latine qui reprend la devise du pape saint Pie X « INTAURARE OMNIA IN CHRISTO  » synthétise à elle seule la vocation première de la monarchie française fille aînée de l’Eglise. C’était également la devise de monseigneur Ardin, archevêque de Sens de 1892 à 1911.

      Comment ne pas faire le lien avec la phrase prophétique de saint Remy à Clovis devant les disparitions implacables des héritiers de Louis XIV à qui le Sacré-Cœur demanda qu’il lui consacra son royaume sa famille et sa personne.

      « Apprenez mon fils que le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l’Eglise Romaine, qui est la seule véritable Eglise du Christ. Ce royaume sera un jour grand entre tous les royaumes. Et il soumettra tous les autres peuples à son sceptre. Il durera jusqu’à la fin des temps. Il sera victorieux et prospère tant qu’il sera fidèle à la foi romaine. Mais il sera durement châtié toutes les fois qu’il sera infidèle à sa vocation ».

      Cette illustration est un hommage et une marque d’espérance. Le dauphin Louis Charles de France est représenté à l’adolescence portant l’uniforme des gardes Suisses. Louis XVII, dont l’histoire tragique et mystérieuse a plongé le royaume dans les ténèbres jusqu’à ce jour, chevauche un dauphin.

      Cet animal venant de la mer nous rappelle que la Très sainte Vierge Marie est appelée « Stella Maris » reine des créatures marines.

      Louis porte la flamme de la victoire du Christ sur la mort. Une tâche de sang rappelle celle du saint suaire de Turin présente au côté du cœur de Jésus. Le visage de son père martyr y semble se dessiner. La cathédrale de Sens qui accueille ses grands parents résonnent de plusieurs échos.

      Le prénom de Marguerite de Provence épouse tant aimée de saint Louis est rappelée dans ce cimetière sainte Marguerite qui ne vit jamais la dépouille du petit roi du temple.

      Plaise à Dieu qu’un jour prochain nous soyons saisi de cette divine surprise en accueillant le roi dormant.

      Car n’oublions jamais la devise du royaume même s’il est entre parenthèse : « le roi est mort, vive le roi ! ».

      https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/au-dauphin-louis-charles-de-france

      Reply
  2. Irène Pincemaille

    BRAVO ! très beau commentaire et très beau tableau que je vais essayer d’imprimer.
    Très bien aussi le commentaire en rose du début : organiser une manifestation pour Louis XVII le 8 Juin n’a aucun sens ! D’ailleurs, sous la Restauration, il n’y a jamais eu de manifestation à cette date (une année, il y eut même un bal !!!); tout simplement parce que le 8 Juin n’est absolument pas la date de la mort de Louis XVII mais celle d’un pauvre enfant inconnu, malade et qu’on a vraisemblablement « aidé » à mourir un peu plus vite pour cause de négociations ardues avec l’Espagne !
    Donc honorer le Calvaire de ce pauvre gosse, oui, ô combien ! mais pas en lui faisant endosser une identité qui n’était pas la sienne.
    Amitiés à tous.

    Reply
  3. Louis Chiren

    Pour rappeler la date importante du 17 juin qui vit la naissance de cette illustration, heureuse coïncidence ?

    Message au Roi Louis XIV, « fils aîné du sacré Cœur de Jésus » (17.06.1689) NS à Marguerite-Marie Alacoque (article sur Chrétiens magazine).

    NDLR:
    « On notera que le livre de François Bluche, qui est la bibliographie de référence sur Louis XIV omet de citer ce message de Notre Seigneur Jésus Christ à Ste Marguerite Marie, établi historiquement par l’historien Jean Ladame et dont tout permet d’écrire qu’il a eu lieu le 17 juin 1689, soit un siècle jour pour jour avant le début de la Révolution Française ».

    http://www.chretiensmagazine.fr/2010/05/message-au-roi-louis-xiv-fils-aine-du.html

    Reply
  4. Pingback: Autour du premier Dauphin Louis-Joseph de France (22 octobre 1781 - 4 juin 1789) et de Louis XVII ( 27 mars 1795-???) (MAJ 08/06) - Cril17

    1. Louis Chiren

      Pour l’union de l’art avec l’histoire, c’est un grand privilège que cet hommage artistique agrémente le remarquable travail du Cril17.

      _____________________________________________________________________________________

      Cette illustration est la mère de toutes les autres puisqu’elle est née en 1989. Nous nous souvenons de la demande faite par le Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie en 1689.

      Votre trône dans le Ciel
      Couronné de la Croix
      Votre monogramme est
      Jésus sauveur des hommes

      Par Marguerite-Marie
      Héraut de votre cœur
      Vous fîtes mander au roi
      Qu’il consacra la France

      Mais il n’en fit rien
      Condamnant du même coup
      Sa noble descendance
      De rois très chrétiens

      Puis vint le martyr
      De Louis le seizième
      Et du petit dauphin
      Sur qui plane le doute

      Jusqu’à ces trois roses
      Dont l’or est au centre
      Rose de votre sainte mère
      Qui devra vous servir

      Elles sont restées cachées
      Ignorantes de leur race
      Et de la destiné
      Du dernier roi caché

      Il devra obéir
      Et suivre son destin
      Bien dresser votre Croix
      Sur la terre des rois

      Saint Michel le protège
      Sainte Jeanne au combat
      La bataille est lancée
      Pour vos deux cœurs sacrés

      Reply
  5. Pingback: Autour du premier Dauphin Louis-Joseph de France (22 octobre 1781 - 4 juin 1789) et de Louis XVII ( 27 mars 1795-???) (MAJ 11/06) - Cril17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.