911 : Traité de Saint Clair sur Epte
Il scelle l’entente entre Charles III et Rollon (date imprécise, on donne aussi le 20 juillet).
Charles sut ainsi mettre un terme aux dévastations des vikings venus du nord (les north men, d’où dérive normands) en les implantant dans ce qui allait devenir la Normandie: tout le pays de Caux fut donné en fief héréditaire à Rollon, qui devait, en échange, se convertir au catholicisme (ce qu’il fit, en prenant comme nom de baptême Robert) et reconnaître la suzeraineté de Charles, dont il épousa la fille.
Il devait en outre, et surtout, protéger le royaume contre toute nouvelle invasion des vikings. D’ennemis, impossibles à réduire, les futurs normands devenaient donc, ainsi, des alliés précieux, se chargeant eux-mêmes de défendre le royaume.
O.K. J’ignorais que ce traité avait été signé en Juillet.
Petit détail cocasse à rappeler : Rollon devait faire une génuflexion devant le Roi : « déshonneur » pour un Viking ! il se baissa et saisit le pied du Roi pour l’amener à sa hauteur, d’où chute du monarque !!! – scène présentée sur un vitrail de l’église de St. Clair sur Epte !
ATTENTION : ce qui eut alors lieu avec les Vikings va-t-il se reproduire aujourd’hui avec… disons… la Seine St. Denis ! quand elle va demander (imposer) son indépendance pour devenir une « république islamique » !!! PAUVRE BASILIQUE ROYALE = PAUVRE FRANCE !!