Édouard Philippe s’est battu sans succès pendant dix jours pour avoir une personnalité compétente au ministère de l’Intérieur, mais Macron a gagné le bras de fer, c’est son fidèle Christophe Castaner qui obtient le Ministère de l’Intérieur.
Christophe Castaner
D’abord, ce millionnaire (source HATVP), marié à une cadre de banque, ne dépare pas dans ce gouvernement de millionnaires. Mais pas seulement par sa fortune, il ne dépare pas non plus sur le plan intellectuel, un domaine où Macron qui est légèrement plus intelligent que la moyenne de ses ministres n’aime pas la concurrence. D’où le surnom de Castaner, Rantanplan, le chien de Lucky Lucke.T
Très lié à Christian Oraison, caïd de la bande la Dream Team des Alpes-de-Haute-Provence, abattu de plusieurs balles à Manosque en avril 2009 ; Castaner déclare à ce sujet : « C’était mon grand frère, mon protecteur. Il m’appelait l’étudiant ». Joueur de poker où il a gagné beaucoup d’argent, bac obtenu de justesse (au rattrapage) à 20 ans, il est titulaire d’un diplôme de juriste d’affaires internationales obtenu à la Fac d’Aix qui lui permet d’être embauché à la BNP. Rocardien et socialiste de circonstance, perdant aux élections de PACA (il retira sa liste pour faire gagner Estrosi et battre Marion Maréchal !), il a le parfait profil qu’aime Macron, un voyou qui a fait des « bêtises » dans sa jeunesse, un « winner », au moins pour ce qui est du fric puisqu’il fait partie de la grande famille des banquiers, grande gueule, sachant bluffer, traître au socialisme, prêt à suivre le chef de bande comme porte-flingue. Si on l’envisage sur son niveau intellectuel, c’est Rantanplan, si c’est sur son niveau d’empathie sociale, c’est Brutus.
Sitôt nommé, Castaner s’est précipité au Sénat où il s’est fait conspuer après avoir répondu totalement à côté de la plaque à un député LR qui l’interrogeait sur le meurtre d’un jeune garçon de 13 ans massacré aux Lilas (N-E de Paris) à coups de barres de fer par un vingtaine de racailles, toutes mineures. Cinq ont été arrêtées mais personne n’ose citer leur origine et leur nationalité.
Une partie des sénateurs a quitté la salle, ce qui est rare au Sénat. « Ce n’est pas l’habitude du Sénat », a reconnu le président du groupe LR Bruno Retailleau au micro de Public Sénat. Mais selon lui, les sénateurs de droite n’ont pas digéré la « désinvolture » du nouveau ministre de l’Intérieur face à la question qui lui était adressée sur l’assassinat du jeune garçon. Christophe Castaner, d’abord en remettant en cause la mort par coups de barres de fer, « il faut attendre l’autopsie », puis en voulant la mettre sur le dos de Sarkozy qui « a supprimé douze mille postes de policiers », a refusé se répondre « sur un sujet de petite politique politicienne ».
Les sénateurs attendaient une réponse sur la politique que Castaner envisagerait, une supposition, car il semble qu’il n’en ait pas, pour rétablir la sécurité dans les rues des villes françaises où elle se dégrade de jour en jour. « Je suis sidéré par votre réponse, Monsieur le ministre. Parce que vous n’avez pas compris le sens de ma question. Et je crains que vous n’ayez pas compris ce qui se passe dans ces territoires bientôt perdus de la République », s’est indigné en retour le sénateur Dallier. « Vous ne le comprenez pas, et vous venez d’être nommé ministre. Je m’en inquiète », a-t-il renchéri en déplorant l’absence de réponses de l’État face aux défis rencontrés en Seine-Saint-Denis. « Des ministres, on en a vu défiler dans ce département. On n’en peut plus des visites ministérielles », s’est-il étranglé.
Curieusement, Macron et Philippe ont imposé à Castaner un adjoint de poids, Laurent Nuñez, ex directeur des services de renseignement intérieur (DGSI). https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Nu%C3%B1ez – Pourquoi ?
Origine de l’article .https://www.minurne.org/billets/17884
Analyse inspirée de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Castaner
« Curieusement, Macron et Philippe ont imposé à Castaner un adjoint de poids, Laurent Nuñez, ex directeur des services de renseignement intérieur (DGSI). https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Nu%C3%B1ez – Pourquoi ? »
Deux réponses :
1/ Macron A IMPOSÉ CASTANER À PHILIPPE et
2/ Macron A IMPOSE NUNEZ À PHILIPPE ET A CASTANER…
Dans cette affaire, oubliez Philippe. Quant à savoir pourquoi Nunez en adjoint (de poids) auprès de Castaner, vous l’avez dit vous-même : à cause de…Rantanplan !