Paris Match |
La présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno, a indiqué sur Europe 1 lundi qu’aucun thème ne serait interdit à l’occasion du «grand débat national» voulu par le gouvernement.
Et pourtant;
- https://www.francetvinfo.fr/politique/ivg-mariage-pour-tous-abolition-de-la-peine-de-mort-geoffroy-didier-juge-dangereux-de-revenir-sur-des-acquis-societaux_3139971.html
- http://www.bvoltaire.fr/grand-debat-national-de-la-censure-a-la-democrature/
- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/09/97001-20190109FILWWW00229-griveaux-ivg-mariage-pour-tous-et-peine-de-mort-exclus-du-grand-debat.php
Est-ce ainsi que le Gouvernement entend faire cesser les actions de protestation des gilets jaunes ? Leurs actions ne finissent pas en tout cas, peut-être à leur corps défendant ? de jeter une lumière crue sur le vrai visage de la république.
«Nous n’interdisons aucun thème» lors du «grand débat national» voulu par Emmanuel Macron, y compris celui du mariage pour tous, a déclaré lundi Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) chargée de son organisation.
Réagissant sur Europe 1 aux résultats de la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), dont la contribution la plus votée réclame l’abrogation du mariage pour tous, Chantal Jouanno a assuré que «si des personnes veulent organiser une réunion pour rouvrir ce débat, elles sont parfaitement libres de le faire».
«Nous n’interdisons aucun thème, ensuite c’est au gouvernement de décider ce qu’il en fera ou pas», a-t-elle affirmé.
A la suite du mouvement des «gilets jaunes», le Cese avait lancé jusqu’à vendredi dernier sa propre consultation en ligne, ouverte aux citoyens et centrée sur six thématiques.
L’abrogation de la loi Taubira en tête après la mobilisation de réseaux militants
Sur plus de 9000 contributions, l’abrogation de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de même sexe arrive en tête des revendications (5897 votes), après la mobilisation de réseaux militants très marqués à droite.
«Lors d’une consultation, tous les citoyens sont libres de s’exprimer», rappelle le Cese sur son compte Twitter. «Des collectifs en ont profité pour porter leurs revendications. Nous en avons conscience et nous en tiendrons compte», est-il écrit.
Dans un sujet diffusé par France 2 dimanche soir, le président du Cese Patrick Bernasconi confirme que la revendication d’abrogation de la loi Taubira «figure sur la plateforme [de consultation]».
«Ceux qui voudront l’utiliser pourront l’utiliser, mais nous, nous ne travaillerons pas dessus, pas dans le cadre de l’avis qui sera rendu le 12 mars», a ajouté le président du Cese qui a pour première mission de conseiller le gouvernement et le Parlement par ses avis, qui ne sont que consultatifs.
«On ne débat pas des droits humains consacrés!», a déploré le président de SOS homophobie Joël Deumier, pointant «le risque de libérer la parole homophobe».
À partir du 15 janvier et jusqu’en mars, quatre thèmes seront au cœur du «grand débat national» auquel les citoyens sont invités à participer : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté (dont l’immigration), l’organisation de l’État et des services publics.
Débat ? : loi « Tau-Tau » – avortement – immigration (citée mais opposition forcément refusée) – donc débat INUTILE ! pas la peine de se déranger, sauf en Gilet Jaune bien sûr !
Que le Seigneur me pardonne, mais… Chantal Jouanno, je la préférair il y a 10 ans quand elle particpait au karaoké de son parti la veille ou le lendemain d’élections législatives, pratique qu’elle a ensuite cessé lorsqu’elle est devenue ministre, sous Sarkosy.