Un Samedi comme aujourd’hui nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
.. . Et comme ces mises en lignes successives, que certains ont bien voulu qualifier de » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont eut la fortune de vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le samedi 25 août mais les avons continué de samedi en samedi.
je vais encore vous parler aujourd’hui de personnes ( deux) rappelées à la maison du Père et à qui la Providence a permis de faire beaucoup pour la Charte de Fontevrault et , par conséquent, pour moi. Sans doute est-ce là le « privilège »de personnes qui ont vécu déjà un certain temps pour ne pas dire un temps certain comme en témoignent les avis d’obsèques de personnes plus jeunes que moi qui émaillent régulièrement ma lecture de la presse locale.
La présidente (H) de la Charte de Fontevrault , Michele Devert, n’est pas une inconnue pour vous :
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2015/02/17/retrouver-le-sourire-de-michelle-devert-presidente-1997-2000-de-la-charte-de-fontevrault/
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/03/30/samedi-30-mars-2019-fontevristes-venez-et-voyez-les-petits-cailloux-blancs-deposes-sur-notre-chemin-par-la-providence/
Mais ce que je veux développer ici c’est le rôle qu’elle a joué pour me faire découvrir les richesses des messes en rit extraordinaire. A son arrivée à Limoges (87000) ou plus exactement à Veyrac ( 87520) où elle avait de la famille (une tante), Michelle avait installé ses pieuses et dominicales pénates dans une espèce de Hangar amélioré donnant sur une cour (Accès par l’avenue des Bénedictins)-image ci-dessous) où la Fraternité de la Transfiguration , proche St Pie X, célébrait chaque dimanche le Saint Sacrifice de la Messe. Michelle n’a d’ailleurs connu que cette localisation car lorsque nous nous sommes installés dans la nouvelle chapelle St Martial bénie le 31 mai 2008 au 7 rue Guillaumin à Limoges, Michelle nous avait déjà quitté le vendredi 18 novembre 2005. Patiemment , pédagogiquement Michèle me conduisit à ces cérémonies que j’ai qualifié un temps – et assez stupidement- de « messe noire ».
Il faut dire que la première fois que j’ai pu assister à la messe » de toujours » célébrée dans le sanctuaire de Saint Joseph du Saint Sauveur ( voir image ci-dessus à droite) construit grâce à un voeu du Docteur Michel Villette que Dieu a tenu à récompenser de sa lutte contre l’avortement https://www.hommenouveau.fr/2382/religion/pour-la-fete-des-saints-innocents–brune-messe-en-reparation-de-l-avortement.htm en lui ouvrant assez vite- je le crois de tout coeur – les portes du Paradis.
La première fois que j’ai pu assister à la messe » de toujours » donc, j’ai trouvé la Consécration incroyablement longue … ce n’est qu’après que j’ai compris ce qu’il y avait lieu de faire pendant cette dizaine de minutes.
Voilà ce que je voulais vous dire en cette fin de samedi après-midi pour honorer ce que deux grands serviteurs de la Sainte providence ont fait pour moi. Qu’ils en soient encore une fois remerciés en me confiant en leur intercession à quelques jours des cérémonies de la Passion.
Alain TEXIER
Pingback: Hommage au Dr Michel Villette apôtre de la défense du droit à la vie dés son commencement. | La Charte de Fontevrault