Satan est victorieux quand il réussit à convaincre un baptisé de renier son nom de baptême.
Pour se donner un genre, afin de faire »républicain branché », le »bobo » Louis-Denis Obrumier du Comité Révolutionnaire d’Angers a renié ses deux noms de baptême.C’est bien là, la conséquence du caractère démoniaque de la république et cela déplaît à Dieu.
« Profession de foi du Citoyen Obrumier, membre du Comité de Surveillance et Révolutionnaire.
J’ai 51 ans, depuis plus de trente ans je gémis de porter les noms de deux imbécilles que la sotte superstition de nos pères regardoit comme des êtres dont l’apothéose étoit bien méritée.
Je renonce au premier, Louis, non seulement parce qu’il fut qu’un benêt & un fanatique, mais encore parce que, comme le dernier des tyrans de ma patrie, il fut le fléau du peuple dont il se disoit souverain.
Je renonce au second, Denis, ce charlatan qui eut le talent, en s’affublant d’un accoutrement grostesque qui lui cachoit la tête, de faire accroire au bon peuple parisien, que la tête de carton peint qu’il porta pendant deux lieues était celle d’un homme favorisé de la divinité & presque Dieu lui-même.
Je renonce donc à ces deux prénoms pour celui de Tell, restaurateur de la liberté de son pays ; & que je prétends porter et mériter toute ma vie.
signé Obrumier. »
……..
Sources :
. Archives Départementales de Maine et Loire – Registre de l’ Etat civil de Rochefort-sur-Loire- décès 1816, vue n°45/149. Décès Angers 1er arrondissement, vue n°26/132, 19 novembre 1796 – Décès Angers année 1824, vue n°15/168 – Naissances Rablay 1792 vue 162/164.
. Archives de la ville de Nantes, tous droits réservés- mariages 1824 – vue 31/97 5ème et 67me canton.
X. Paquereau pour Chemins Secrets