Les rois de France excommuniés à l’origine de la laïcité

De : Café Histoire Toulon <cafehistoiredetoulon@gmail.com>
Envoyé : mardi 15 octobre 2019 15:58
À : Café Histoire Toulon <cafehistoiredetoulon@gmail.com>
Objet : Mardi 29 octobre : Les rois de France excommuniés à l’origine de la laïcité

Ce mois d’octobre 2019, exceptionnellement afin de pouvoir bénéficier de la présence de François Fleutot en Provence et en Languedoc, la causerie du Café Histoire de Toulon aura lieu le MARDI 29 octobre et non le dernier mercredi du mois, à notre habitude. L’auteur nous entretiendra de son passionnant et très novateur ouvrage publié au CERF, sur « Les rois de France excommuniés à l’origine de la laïcité» qui démonte bien des idées convenues. Non, le sabre et le goupillon n’ont pas toujours été unis. Au contraire, l’histoire des papes de Rome et des rois de France a été tumultueuse, se soldant par une ribambelle de monarques excommuniés. Sur les trente-six héritiers de la dynastie fondée par Hugues Capet, ce ne sont pas moins de quatorze chefs de la fille aînée de l’Église qui seront interdits de sacrements, de Philippe-Auguste à Louis XIV. Dans le même temps, en s’opposant aux pontifes, les rois édifient la doctrine si française de la séparation des pouvoirs spirituel et temporel. Une redécouverte d’un hier spectaculaire pour mieux penser aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.