Les 7 et 8 mai 2019, toutes les villes jumelles d’Orléans étaient invitées d’honneur, à l’occasion des Fêtes de Jeanne d’Arc (590 ème édition des fêtes Johanniques d’Orléans) pour sceller de nouvelles alliances et définir ensemble une autre façon de vivre les jumelages dans les années qui viennent.
Sylvie Chadel, adjointe au Maire en charge du jumelage et Adrien Lamat, conseiller municipal ont représenté la Ville de Saint-Flour, jumelée à Orléans depuis 1986. Saint-Flour est la seule ville française des 13 villes jumelées avec Orléans : Dundee (Écosse), Trévise (Italie), Munster (Allemagne), Kristiansand (Norvège), Wichita (USA- Arkansas), Tarragone (Espagne), Utsunomya (Japon), Lugoj (Roumanie), Cracovie (Pologne) et Parakou (Bénin), New Orleans (USA) et Yangzhou (Chine).Depuis plus de 30 ans, les deux villes entretiennent des relations privilégiées et ont su mettre à profit leurs différences et leurs diversités à l’occasion de rencontres. Après un échange, les 14 villes ont acté la création d’un forum annuel pour établir une communication entre les collectivités et progresser efficacement par le partage d’expériences notamment sur le plan environnemental. La première édition devrait avoir lieu à Orléans.
Antonella et moi, nous nous sommes mariés le 7 Mai 1993 à la mairie, et le 8 Mai 1993 à l’Eglise: Didier Barbelivien chantait LES MARIES DE VENDEE