14 DÉCEMBRE, 2019
Or, c’est la chair de Marie qui, selon l’expression de Bossuet, fut « la première origine du sang de Jésus. C’est de là que commence à se répandre ce beau fleuve de grâces qui coule dans nos veines par les sacrements » (La Mère des hommes, II ; 42).Le nom de patène vient du latin patere – « être grand ouvert » (Innocent III, De Sacr. Mis. Lib. II, cap.59). Autrefois elle était beaucoup plus grande qu’aujourd’hui ; c’était un véritable plat pouvant contenir plusieurs petits pains à consacrer et à distribuer. Or, un des plus beaux privilèges de la Médiatrice universelle est, d’après Saint Alphonse, d’être partout et toujours toute à tous : elle ouvre à tous les hommes la plénitude de sa miséricorde (Gloires de Marie, I,7). Il est certain que l’influence de Marie s’étend aussi loin que s’étendent les effets du saint sacrifice ; tout au large dans l’univers entier : au ciel, au purgatoire, à l’Eglise militante, dans toutes les contrées du monde – ubique patet – elle est ouverte à tous.La patène à une forme circulaire. Or, de toutes les formes géométriques, le cercle est la plus parfaite ; et Marie est évidemment la plus parfaite des créatures, le chef-d’œuvre de Dieu dans la nature, dans la grâce et dans la gloire. Marie « a atteint une sainteté telle qu’il est impossible d’en imaginer une plus grande sous celle de Dieu, et que personne, hormis Dieu seul, ne saurait en comprendre la grandeur » (Pie IX, Ineffabilis Deus 1).
La patène doit être entièrement dorée. On sait que l’or est le symbole de la charité. Or, Marie fut remplie d’une telle charité qu’une pure créature ne pouvait presque pas en recevoir une plus grandes sur la terre (St. Alphonse de Ligori , Gloires de Marie IV, 2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Gloires_de_Marie . La raison est simple : Dieu aime Marie seule plus qu’il n’aime tout le reste de la création. Or, la mesure des dons célestes est celle de l’amour que Dieu porte à sa créature, et le premier de ces dons est l’amour infus. Donc Marie seule a plus aimé Dieu que ne l’ont aimé tous les Anges et tous les hommes ensemble. Que la dorure de la patène nous rappelle donc la Mère du bel amour.
Il faut que la patène soit intègre et pure, sans difformité, sans souillure aucune. Or, pour être une digne Mère du Fils de Dieu, Marie a été immaculée dans son âme, dans son corps, toute belle sous tous les rapports. Toute sa vie, depuis le premier instant de sa conception immaculée, jusqu’à son dernier soupir fut un seul acte d’amour, acte immense, continu, sans une seule distraction, sans une seule interruption. Voilà ce que peut nous rappeler la dorure complète de la patène.
La patène est consacrée par l’évêque par une onction de Saint Chrême et l’aspersion de l’eau bénite. Cette solennité, dont l’Eglise entoure cette consécration et le choix du pontife comme ministre, nous rappellent quel soin le Pontife suprême emploie à la consécration de Marie pour ses hautes fonctions, et les grâces dont il l’a enrichie. Comme la patène est devenue un objet si sacré qu’elle ne peut plus être licitement touchée par les laïques, ainsi Marie est appelée par l’Eglise « Mère sans tache, vase sacrosaint du Saint Esprit ».
https://fsspx.news/fr/news-events/news/la-patene-et-la-sainte-vierge-marie-53446?utm_source=Fraternité+Saint-Pie+X+%7C+Lettre+d%27information&utm_campaign=4f9406f454-EMAIL_CAMPAIGN_2019_12_17_07_51&utm_medium=email&utm_term=0_a6b7ceb6e8-4f9406f454-203920569
https://i.imgur.com/O5u6qEN.jpg
N’ayant pas le temps matériel de produire une oeuvre pour cette nuit de Noël, j’adresse à la Charte de Fontevrault ainsi qu’à tous ses lecteurs et lectrices une sainte nuit de Noël au pied de la crèche.
L’œuvre ci-dessus a pris naissance le 29 novembre 2016 pour le temps de l’avent.
Nous nous rappelons le 29 novembre 1516 où le roi François 1er signa la paix perpétuelle à Fribourg avec les treize cantons Suisses. Conséquence de sa victoire sur le peuple Helvète à Marignan. Ce traité conduira les Suisses à servir dans l’armée des rois de France jusqu’à cette journée sanglante du dix août 1792 où ils tomberont avec vaillance.
L’œuvre s’est poursuivie les 30 novembre et 1er décembre 2016.
Le 30 novembre est la saint André. Ce jeune pêcheur de Capharnaüm un jour suivit Jésus. Premier des appelés, qualifié de protoclet, il convaincra son frère Simon (qui plus tard deviendra Pierre) de rejoindre notre Seigneur. André aura pour mission d’évangéliser la Grèce après l’Ascension et la Pentecôte. Il est mourra crucifié sur une Croix en X sous le règne de Néron. Il deviendra le saint patron de la Russie et de l’Écosse (la Croix de Saint-André se retrouve entre autres sur son drapeau).
Enfin le 1er décembre 2016 nous fêtions le centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld. En effet le 1er décembre 1916 il tombait sous le feu d’un rezzou venu de Ghat, au pied de son bordj (fortification de terre construite par lui) à Tamanrasset. L’un des apôtres du Sacré Cœur, ancien officier de cavalerie nous accompagne dans cette bataille de France.
Exemple pour les mères
Vous êtes l’immaculée
Pour votre enfant Jésus
Notre si beau sauveur
Votre cape rouge d’amour
Qui enserre votre fils
Ressemble à un couffin
Protecteur des bambins
Ô Marie notre mère
Reine des cœurs et des anges
Votre couronne au Lys
Indique votre lignée
Jésus tout contre vous
C’est une union sacrée
Une promesse de victoire
Vous que le glaive transperça
Quel haut sacrifice
Accepté pour le père
Il n’en est de plus grand
Que de donner sa vie
Votre enfant créateur
De la sainte Trinité
Vous confia en partant
A son apôtre Jean
Pour nous ses créatures
Enfants du triste péché
Il lava de son sang
L’affront du paradis
La Croix trône sur le pourpre
Hâtons-nous de prier
En ce temps de l’avent
Pour la Sainte Famille
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/sainte-vierge-marie-mere-aimante
Joyeux et saint Noël aux fontevristes et à leurs lecteurs.
Merci et qu’il en soit de même pour vous qui m’avez écrit et pour tous ceux qui liront ces lignes.
🙏