Dans un précédent courrier (consulter le forum Conservatoire de la Triple Donation : www.jeannetripledonation.forumactif.com,) nous avons montré à travers différents témoignages que l’année de naissance de notre héroïne est semble-t-il 1407 et plus exactement le 10 novembre 1407.
Aussi, demain le Mardi 10 novembre 2020, ce sera(it) son 613ème anniversaire.
Il est donc bon de rappeler ici certains témoignages :
Lorsqu’en 1428, on demanda son âge à la pucelle, celle-ci répondit « trois fois sept », soit 21 ans. Ce qui donne bien l’année 1407.
La date du procès de Toul est tout aussi claire :
Jehanne s’y est rendue seule en 1428, donc elle était déjà majeure pour pouvoir être reçue non accompagnée par le Tribunal. Cela nous est rappelé, lors du procès ordinaire, par Jean d’Estivet où il évoque « vers sa 20ème année… »
En ce jour anniversaire, il faut aborder un autre point important qui est le vrai nom de Jehanne.
Comme nous l’avons dit, jamais de son vivant elle ne se présente sous le nom de Jehanne d’Arc, comme jamais ses contemporains ne l’abordent sous ce même nom… C’est toujours Jehanne la Pucelle tout court, ou encore Jehanne la Pucelle d’Orléans.
Pour le commun des mortels comme pour la plupart des historiens (et non des moindres), ce nom lui a été donné après et à cause de la victoire d’Orléans.
Et cela est faux !
(Suite sur le forum Conservatoire de la Triple Donation : www.jeannetripledonation.forumactif.com,)
Chouandecoeur
Qu’est-ce que c’est que ces histoires !!! Jeanne d’Arc est née en 1412, le 6 Janvier ! Épiphanie !
Ceux qui veulent la voir née plus tôt en font la fille de… Louis d’Orléans, en effet mort en 1407 ! = demi-soeur du Roi etc… pfff :=! N’importe quoi !!!
5 ans de plus ou de moins, dans cette tranche d’âge, ça se voit : on ne peut confondre une gamine de 17 ans avec une jeune fille de 22 ans, ça ne se ressemble pas ! Alors STOP S.V.P.
Amitiés quand-même !
Chère Irène,
Aucune preuve de sa naissance en 1412 n’existe ni dans le 1er ni dans le 2nd procès.
Tous les témoignages, en particulier celui du Tribunal de Toul, prouvent qu’elle est né à la charnière des années 1407-1408… Je n’y peux rien, je ne fais que reconnaître les faits. Non, il n’y a pas de grande différence entre une jeune fille de 17 ans et une jeune fille de 21 ans, surtout chez le sexe féminin.
Je crois au contraire qu’il ne faut pas stopper les recherches car la vérité vraie doit ne peut qu’éclairer dans les moindres détails la geste de Jeanne.
Bien à vous,
Chouandecoeur
Madame Pincemaille,
C’est clair 1428-21 = 1407 Toul et les témoignages montrent bien l’erreur de la naissance de 1412.
D’autre part, les Orléans et les d’Arc étaient en relation Isabeau de Bavière avait à ses côtés une JEANNE D’ARC eh oui…!, belle-soeur de Jacques
L’enfant aurait été conduit à Domrémy dans la nuit du 6 janvier 1408, aussi cela explique le remue-ménage dans la nuit avec les cavaliers et les torches , ils ont réveillé coqs et gens.
Bonne fête de saint Martin.
.
Bonjour Chouandecoeur, 1407 est crédible. Pouvez-vous apporter plus de précision sur le 10 novembre ? Soyez remercié.
En réponse à Alain Guillon,
Bonjour Alain,
Le 10 novembre est la date du dernier accouchement d’Isabeau de Bavière qui eut lieu à l’Hôtel Barbette à Paris. Cet enfant a longtemps été considéré comme un enfant mâle prénommé Philippe. Il y donc là une incohérence ou ne supercherie à lever absolument pour ne servir QUE LA VERITE et la vérité seule… Le reste n’est que littérature.
Or la vérité historique ne se fonde que sur des documents, et encore, les sources anciennes ou nouvelles sont toujours à confronter les unes avec les autres, car il y a toujours risque d’erreur involontaire ou, pire, de tromperies intentionnelles.
Louis d’Orléans a été assassiné le 23 novembre 1407 soit 10 jours après la naissance de cet enfant. Les circonstances de sa mort et ce qu’il représente dans la politique du moment entraînent ipso facto, par précaution, la mise à l’écart de tout ce qui le concerne et en particulier, dans l’esprit de ceux qui sont au courant, l’éloignement efficace de Paris de l’enfant. Jeanne arrivera à Domremy le 6 janvier 1408.
Chouandecoeur
NB. A tous ceux que cela intéresse, Informez-vous vraiment !
La petite Jeanne, bergère ou gardienne d’animaux est une vision de la fin du XIXème siècle, qui prends corps après la défaite, que dis-je, la râclée de 1870, nous faisant perdre l’Alsace et la Lorraine.
Après 1027 ans, encore cette Lotharingie qui nous pourrit la vie… Il faut donc à la 3ème république naissante une héroïne du peuple pour préparer la revanche selon l’équation :
Ste Jeanne = Ste Marianne, sauvez la France républicaine et le compromis nationaliste !
Consultez ça : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5456557q.texteImage
CdC
@Chouan de Coeur Tout à fait vrai . Ces républicains pourris savent bien utiliser nos valeurs et les ors de nos châteaux quand cela les arrange . C’est ainsi qu’il embobinent le peuple inculte que sont devenus les Français . Le griffu sait bien berner les hommes
Merci Chouandecoeur, pour ces ultras-précisions et donc affaire à suivre…
L’héroïne du peuple comme le dit » chouandecoeur » nous la devons à la république.
Cherchez…
C’est le sénateur de l’Aveyron Amans Joseph Fabre (1842-1916) qui poussa les feux de la « nationalisation » et publia plusieurs ouvrages sur la Pucelle jusqu’à « La Délivrance d’Orléans, mystère en 3 actes » … en 1913.
Note : Saint Amans, évêque, est le protecteur de la ville de Rodez.
Merci Catonéo de nous conserver votre intérêt et votre fidélité .