Jules Verne a aussi écrit un roman favorable à la Chouannerie .

Le Comte de Chanteleine

     Le Comte de Chanteleine est un roman historique de Jules Verne publié en 1864 dans la revue Musée des familles. Jules Verne a tenté de le faire rééditer en 1879 mais s’est heurté au refus de l’éditeur Hetzel. C’est le seul roman de Jules Verne situé dans sa région natale. L’action se déroule entre Nantes et Douarnenez, du 14 mars 1793 au 9 Thermidor (27 juillet 1794). L’auteur se montre clairement favorable aux insurgés royalistes (le premier chapitre est intitulé Dix mois d’une guerre héroïque) et multiplie les notations hostiles à la répression républicaine (« Depuis ce jour, Quimper fut livré à l’arbitraire des républicains et de la Municipalité. »)

    Ce livre serait librement inspiré d’un personnage réel, Pierre-Suzanne Lucas de La Championnière, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Suzanne_Lucas_de_La_Championnière l’un des lieutenants de Charette pendant les guerres de Vendée. Le fait est que Jules Verne a souvent rencontré les enfants de Lucas-Championnière chez son oncle Prudent, à Brains près de Nantes, et qu’il a pu lire le manuscrit de ses Mémoires sur la guerre de Vendée bien avant leur publication en 1904.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Comte_de_Chanteleine

Texte intégral via https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Comte_de_Chanteleine

0 thoughts on “Jules Verne a aussi écrit un roman favorable à la Chouannerie .

  1. auguy jean

    Ma réponse à la belle analyse d’Antoine de Lacoste sur son blog , il donne une autre source d’inspiration :
     » Je me suis beaucoup intéressé à ce livre il y a des années .Je peux donc préciser que la première édition remonte à 1864 dans la revue » Le Musée des Familles « , puis en livre par ce même éditeur . Ensuite , à ma connaissance , il n’y a eu que 2 ou 3 clubs qui l’ont repris dans des œuvres complètes ( Rencontres – L’Ormeraie …) La première réédition en livre unique serait celle de l’éditeur nantais Joca Seria en 1994 puis en 2005 , cette édition est toujours disponible et c’est celle qui est en vente sur » chire.fr » . A l’époque en 1995 notre revue Lecture et Tradition avait publiée une présentation par Henri Servien l’auteur de la » Petite Histoire des Guerres de Vendée » complétée par une note de l’abbé Jean Rousselot présentant les similitudes entre le Comte de Chanteleine et le personnage historique Jean-François de Hercé évêque de Nantes. Le livre comme la revue sont disponibles sur  » chire.fr  » . « 

    Reply
    1. Marie-Agnès Lacour

      merci Monsieur de cette précision et je vais me faire un plaisir de l’acquérir ce jour même

      Reply
    2. Charte de Fontevrault Post author

      Jules Verne racontant le passé : c’est à ce choix paradoxal de la part d’un écrivain visionnaire qu’appartient Le Comte de Chanteleine, roman historique publié dans la revue Le Musée des familles en 1864, la même année que son illustre Voyage au centre de la terre.
      Tenté comme nombre de ses contemporains de livrer son épisode de la Révolution, l’écrivain, né à Nantes, reprend l’histoire au 24 février 173. En suivant le comte de Chanteleine que l’inquiétude presse de rejoindre ses terres, le lecteur traverse la presqu’île guérandaise avant d’embarquer pour Quimper, Fouesnant et Douarnenez.
      A l’époque où il écrit ce récit, Jules Verne est encore, et avant tout, dramaturge : Le Comte de Chanteleine mené tambour battant ne fait l’économie d’aucun coup de théâtre. L’intérêt n’a guère l’occasion de faillir : le savoir-faire consommé de l’écrivain assure son lecteur d’un plaisir entier à suivre ces terribles péripéties.

      Pour acquérir cet ouvrage auprès de nos amis de Chiré.
      http://www.chire.fr/A-117821-le-comte-de-chanteleine-episode-de-la-revolution.aspx

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.