En premier lieu, s’agissant de la messe, les textes en vigueur ne comportent aucune limitation pour les activités liées au culte ( Célébration du Saint Sacrifice de la Messe de la Saint Louis).
En deuxième lieu, si, en application du décret n°2021-955 du 19 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour l’accès à certains établissements lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs ou clients au moins égal à 50 personnes, le nombre de personnes attendues pour les Rencontres de Fontevrault est inférieur à 50. Il n’y a donc aucune restriction d’accès tant pour la visite de la chapelle dite du « Voeu de Louis XIII »‘ que pour le chapitre de la Charte de Fontevrault ( Grange du domaine de Chavigny) .
En troisième lieu, si la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire étend l’obligation du pass sanitaire aux activités de restauration commerciale ou de débit de boissons, le Domaine de Chavigny ne relève pas de cette activité et d’ailleurs il est rappelé que chaque participant doit prévoir son pique-nique pour le déjeuner du 25 août 2021.
Notons qu’il y aurait eu , en revanche, une telle obligation pour le déjeuner des Rencontres si nous avions maintenu notre réunion à l’Hôtel-Restaurant de la Croix Blanche (Fontevraud l’Abbaye) où nous nous sommes réunis le 25 août 2020.
Alain TEXIER
Très heureux que vous ayez trouvé un lieu pour le Chapitre Fontevriste.
L’endroit à l’air plaisant et bien tenu.
Ne pouvant pas être physiquement parmi vous, nous le serons en union de prières.
Tout le mérite du choix de ce lieu revient au Gouverneur en exercice (2019-2021) Annie Robert, Gouverneur qui dispose d’amis surs et d’un beau carnet d’adresse (Association des Amis de Jeanne d’Arc).