Actualisations de l’ouvrage « Noblesse,Titres et Armoiries » d’Alain Texier . P. 101. Felipe VI reconnait le nouveau marquis de Lacy en Espagne

     Felipe VI reconnait le nouveau marquis de Lacy en Espagne. La transmission des titres de noblesse n’est pas automatique en Espagne.

     À la mort d’un duc, marquis, comte, vicomte, baron, c’est au ministère de la Justice d’officialiser le nom du nouveau détenteur du titre, en publiant une ordonnance au Bulletin officiel de l’État. Le ministère de la Justice agit au nom du Roi. Chaque succession est analysée au cas par cas, et le nouveau détenteur doit s’acquitter d’une somme d’argent avant la promulgation officielle de son nouveau titre.

Il en va de même pour la succession de certains titres nobiliaires étrangers, reconnus en Espagne. C’est le cas du titre de marquis de Lacy, un rare titre pontifical dont peut jouir un citoyen espagnol. Depuis la mort de Salvador de Lacy y Alberola, 3e marquis de Lacy, en septembre 2018, la succession n’avait pas encore été officialisée en Espagne.

Ce 5 octobre 2021, une ordonnance signée de la main de la ministre de la Justice, María Pilar Llop Cuenca, confirme la transmission du titre au fils du défunt marquis : «Ce Ministère, au nom de Sa Majesté le Roi, a jugé bon de faire en sorte que, après paiement de l’impôt correspondant et en préservant le caractère de son origine, Don Salvador María de Lacy y Pérez de los Cobos soit autorisé à user en Espagne de l’autorité pontificale titre de marquis de Lacy, dont la succession a été reconnue par le Saint-Siège».

Selon la Reviste Hidalguía de 1965, c’est par un bref apostolique du 14 août 1883 que le pape Léon XIII a accordé le titre de marquis de Lacy, au caractère héréditaire de père en fils, à Don Salvador de Lacy y Pasqual de Bonanza. Salvador de Lacy était chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. De nationalité espagnole, né à Zaragoza en 1828, il fut marié à Concepción Zafra y Torres. Le 3 juin 1884, le roi Alphonse XII accepte la noblesse étrangère de son citoyen, par une dépêche royale. La transmission du titre doit être à la fois reconnue par le Saint-Siège puis validée en Espagne.

Son fils Salvador de Lacy y Zafra lui a succédé (en 1955 par bref apostolique de Pie XII et par dépêche en Espagne en 1957), lui-même succédé par son fils Salvador de Lacy y Alberola (en 1959 par bref apostolique de Jean XXIII et dépêche en Espagne en 1961). Le 3e marquis de Lacy était avocat et impliqué dans l’Association de la noblesse étrangère en Espagne.

La famille de Lacy serait d’origine anglo-normande, du nom du village de Lassy  (*) dans le Calvados. Une partie de la famille a émigré dans les îles britanniques, notamment en Irlande.

https://histoiresroyales.fr/felipe-vi-reconnait-succession-noblesse-pontificale-marquis-de-lacy/

NDLRB.  Lassy (14770) .  ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Lassy_(Calvados)

Rappel

Le mot castillan hidalgo vient de hijodalgo ou fijodalgo, contraction de hijo ou fijo et de algo qui signifie « fils de quelque chose… », comprendre: fils de quelqu’un (…d’important).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hidalgo_(noblesse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.