LUNDI SAINT.(Rite extraordinaire)— Préface de la Passion et de la Croix (se dit depuis le dimanche de la Passion jusqu’au Jeudi-Saint, aux messes de la Croix et de la Passion, et à la fête du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Il est vraiment juste nécessaire, c’est notre devoir et c’est notre salut de vous rendre grâce toujours et partout , Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-Puissant.
Vous avez voulu que les hommes fussent sauvés par le bois de la croix ; ainsi du bois , d’où était venue la mort est sortie la résurrection avec la vie , et ( Satan ) vainqueur sur l’arbre (du paradis terrestre), fut vaincu sur l’arbre ( de la croix) ; par le Christ notre Seigneur.
Par lui les anges louent votre majesté ; les Dominations l’adorent, les Puissances la révèrent, les Cieux et les Forces de Cieux avec les bienheureux Séraphins la célèbrent , unis dans une même allégresse ; A leurs chants, nous vous prions de laisser se joindre aussi nos voix , pour proclamer dans une humble louange : Sanctus…