Jean-Sylvain Bailly, premier Maire de Paris, guillotiné pour avoir – entre autres- déposé en faveur de la reine Marie-Antoinette.

Il est mis en état d’arrestation en juillet 1793, alors qu’il se trouve à Melun, et placé en détention. Appelé à témoigner lors du procès de Marie-Antoinette, il refuse de le faire à charge et dépose en sa faveur, ce qui le conduit implicitement à sa perte.

Comme les membres du condamné, glacés par la pluie et le froid, sont agités d’un tremblement involontaire, un spectateur lui dit :
Tu trembles, Bailly ?
Oui, répond le vieillard avec calme, mais c’est seulement de froid6.

Une plaque apposée sur l’immeuble au 2 avenue de La Bourdonnais marque l’emplacement de son exécution. Son corps repose sous l’église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, dans laquelle une plaque commémorative a été apposée le .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sylvain_Bailly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.