Nous sommes gâtés, l’ami de la Charte de Fontevrault, Catonéo (1), nous a fait bénéficier (2) d’une des analyses concernant la situation politique actuelle dont il a le secret.
La France électorale est composée de quatre “blocs” de force à peu près équivalente : de gauche à droite, le pôle dit populaire autour de LFi , le bloc bougeois de gestion & raison dont sortira le président dimanche prochain, le bloc de la droite dure et le paquet des abstentionnistes et ronchons.
Le pôle populaire est composé de quatre forces antagonistes (EELV, LFi, PCF, PS) et le plus gros morceau (Insoumis) exige la soumission des deux autres à son programme, sans transaction possible, donc il y aura des désistements réciproques de second tour mais pas de dynamique de premier tour.
Le pole de la droite dure est le plus proche de précipiter en une force partisane structurée puissante mais le primat Le Pen sera une exigence du RN, alors que si elle s’effaçait après la défaite de dimanche, elle permettrait de propulser des personnalités libérées de leur allégeance. Marion Maréchal aurait un coup à jouer si Zemmour lui laisse un peu de place car il n’est pas bon en politique et même très mauvais jusqu’à confondre lecteurs et électeurs. Reste à savoir si Ciotti ou Mariani ne pourriront pas l’exercice.
Le bloc bourgeois est aussi friable que le pole populaire mais sera maintenu en place par le liant le plus puissant qui soit : les maroquins, les cocardes, les voitures avec motards. En cas de cohabitation, il explosera.
Dans tous les cas, le paquet des abstentionnistes sera prêt à descendre dans la rue en renfort d’un des partis extrêmes, car le cirque Macron ne parviendra pas à régler les crises annoncées avec une remontée des taux de pension des bons du Trésor qui va freiner la capacité d’endettement pour acheter la paix civile.
Donc l’horizon est noir.
Catonéo
1) https://royalartillerie.blogspot.com/
2) par le biais d’un commentaire posté sur le blog de la Charte sous l’article auquel conduit ce lien. https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/04/21/et-maintenant-cap-sur-les-legislatives-12-19-juin-2022-propose-eric-zemmour/
Je vois que vous avez laissé de côté, » l’in cauda venenum » 🙂
Il ne faut pas être grand clerc pour savoir que la France est divisée en 4 groupes décrits plus haut
je dirais presque que ce sont des lapalissades
Hervé Volto dans sa clairvoyance nous l’a très souvent démontré sans le vouloir peut – être
Et puis nous ne sommes pas si infantiles que cela pourne pas le voir et le comprendre et savoir l’analyser par nous mêmes aidés en cela même s’ils sont peu nombreux par des journalistes de grande valeur comme André Berkoff ou d’autres qui n ont plus le droit d’etre cités dans le monde médiatique pourri qui est le nôtre . Heureusement il y a les réseaux alternatifs qui redressent les choses n’en déplaise à certains qui ont mis leur lunettes à l’envers . Mais pour le voir et le comprendre il faut éteindre sa télé et aller voir ailleurs tant que c’est encore possible cat je pense que le 2ème quinquénat si c’est lui sera pire que le premier dans les restricitions des libertés voir même dans celui de penser
Hé bien Marie-Agnés, vous deviez être dans votre jour de bonté pour « flinguer » en si peu de mots deux des piliers de ce blog : Catonéo et Hervé Volto. Quant à vos craintes concernant la nocivité du 2 éme Quinquennat, je les partage en tous points.
je n’ai pas flingué Hervé bien au contraire je l’ai félicité pour sa clairvoyance même voilée quelques fois . non j’admire Hervé sans problèmes
Merci à Marie-Agnès Lacour de sa sollicitude !
Excellente analyse de Catonèo. 100% d’accord.
Marie-Julie Jahenny nous avait averti après l’Amendement Wallon https://fr.wikipedia.org/wiki/Amendement_Wallon de 1875 :
–IL N’Y A PLUS D’ESPOIR DU COTE DE LA TERRE.
plaisir mon ami et de tout coeur
Le lectorat de la Charte est réputé avisé, aussi est-il oiseux de développer des évidences, mais il peut y avoir parfois de la demande.
Pour élire un premier ministre, il faut plus de 289 sièges de députés au palais Bourbon. Les quatre fantastiques du pôle populaire peuvent y arriver en convertissant certaines citrconscriptions où Mélenchon a fait de gros scores, et avec les sortants PS, PCF et LFi, à condition d’enclencher une dynamique dès le premier tour pour rallier les déçus du résultat d’aujourd’hui. Or les fourches caudines plantées par Mélenchon vont atténuer ce ralliement à gauche au premier tour des législatives. Les désistements réciproques du second tour ne suffiront pas.
Le bloc bourgeois est un syndicat d’intérêts personnels en vue de la distribution des pouvoirs au sein de l’Etat impermanent renouvelé lundi prochain. Si le quorum de 290 députés n’est pas atteint en juin et s’il ouvre donc un mandat de cohabitation, la queue de trajectoire explose en vol. Ainsi les partis, même à demi ruinés par l’exercice, vont retourner à leurs affaires de souillarde politique et deviendront une opposition, morcelée en plus par leur ressentiment contre E. Macron qui les a tués : la destruction méthodique de leurs positions afin de mettre « l’électeur raisonnable » devant un non-choix, revient à refuser l’alternance traditionnelle aux professionnels de la politique. Les rancunes vont sortir au grand jour.
Le pôle de la droite dure quant à lui, va affronter le tropisme gaulois d’un village, un chef ! Il n’y a pas de leader incontestable même si le groupe en voie de reconstitution dispose de personnalités remarquables. Les deux pointures sont Jordan Bardella et Marion Maréchal, le reste est usé (pour rester sympa) !
L’affaire va donc se jouer aux législatives.
Merci de vos compliments liminaires et de la pertinence de vos observations . Peut-être pourriez vous nous préciser comment l’on peut s’abonner aux livraisons successives de votre blog ?
Fontevristement vôtre
Il suffisait de demander :
https://royalartillerie.blogspot.com/p/syndication.html
Merci de l’intérêt que vous portez à Royal-Artillerie.
Le 17 févier 2022, le Prince Amaury de Bourbon-Parme a déclaré rejoindre le parti Reconquète ! et vouloir s’engager aux Législatives de juin 2022 pour la Normandie
Ce jeune Prince reprèsente tous les espoirs d’une génération.
Mais attention : Emmanuel Macron a déjà annoncé de vouloir dissoudre l’Assemblée Nationale! donc, il faudra bien que les forces d’opposition se mobilisent doubelement.
Tous ces raisonnements sont beaux comme l’Antique ! Hélas, ils oublient (ou ne veulent pas voir) l’essentiel : insidieusement mais inexorablement, notre avenir nous échappe pour passer dans les mains de ceux qui ont envahis notre pays jusqu’à en acquérir la nationalité et donc le pouvoir électoral comme ils l’ont montré clairement lors des deux tours de l’élection présidentielle, au nez et à la barbe des uns mais avec la complicité des autres. Le « Grand Remplacement » n’est pas une utopie ni une conspiration… il est déjà là. Réveillez-vous.
Il n’y a qu’une seule manière de stopper le Grand Remplacement : abolir la Loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat et refaire du Catholicisme LA SEULE RELIGION DE L’ETAT.
Tant qu’on n’inscrira pas dans la constitution la vocation Catholique de l’Etat, on ne pourra pas empécher des immigrés non-Chrètiens de venir en France.
TANT QUE LES ROYALISTES EN PREMIUER NE RAPELLENT PAS ET NE DEFENDENT PAS LA MISSION DIVINE DE LA FRANCE, CETTE DERNIERE SUBIRA LE DECLASSEMENT, LE DEPESSEMENT, LE REMPLACEMENT !
NI LAIQUE, NI ISLAMIQUE, LA FRANCE EST CATHOLIQUE !!!
Face à une immigration massive, pas toujours Chrétienne, un Etat Catholique, un ordre Catholique assumé, pourrait missionner et appeler à la conversion, et les frictions seraient minimales, ou en tout cas réduites à leur minimum possible. Il pourrait par là intégrer des populations étrangères qui le désirent, certaine familles d’immigrés vivant depuis longtemps en France et qui voudraient librement recevoir le Baptême pourraient devenir Françaises https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/essais-histoire/claire-le-prenom-de-la-honte-le-temoignage-coup-de-poing-de-claire-koc-sur-une-integration-acquise-de-haute-lutte_4325123.html?fbclid=IwAR0ZWHHEunjAVGXnD7VfA4jlf4-3-Twhi8v8bBJpA-9olOgG5Sc5wu5Ohtc#xtor=CS2-765 .