Lorsque le roi voulut se rendre à Reims en chaise à porteurs.

     il  était une  fois  un roi en instance de sacre qui voulut se rendre à Reims en chaise à porteurs. Il pria  un de  ses sujets , de  sensibilité légitimiste, de se mettre d’un côté  de la chaise.  A un autre, de sensibilité orléaniste, il assigna l’autre côté .

  Et que croyez  vous qu’il arriva?  l’un se mit à avancer à hue et l’autre à dia* et ils  firent  si bien qu’à la  fin chût l’illustre monarque. et  plus jamais il ne  fut  question de Sacre pour le Prince.

  Ainsi en est-il  mutatis  mutandis de la situation actuelle des royalistes français  ou les efforts contradictoires des  militants n’ont encore  jamais  à ce jour permis  au Prince d’avancer ne serait ce  que d’un iota sur la route du Sacre.

  • A hue et à dia veut donc dire littéralement faire avancer dans deux directions différentes, et l’expression sert aujourd’hui à désigner un comportement erratique ou incohérent.                                https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/14739/a-hue-et-a-dia/

5 thoughts on “Lorsque le roi voulut se rendre à Reims en chaise à porteurs.

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Et si vous voulez comprendre pourquoi nous aurons bien du mal à mener au sacrer un jour prochain notre roi à Reims… suivez, de bout en bout et avec la plus grande attention, la vidéo des funérailles de feu la reine Elisabeth du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, aujourd’hui 19 septembre 2022. Une ode à la monarchie devenue quasiment inaccessible aux Français qui préfèrent les baskets d’Emmanuel et de Brigitte Macron qui déambulaient dans les rues de Londres !

    Reply
  2. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Vous ne trouverez pas meilleur résumé de l’abîme qui sépare les régimes des deux nations que sont le Royaume-Uni et la France que dans ce texte : https://royalartillerie.blogspot.com/2022/09/longue-vie-au-roi.html
    Toute cette longue et riche Histoire partagée pour en arriver là, chez nous. Quel gâchis ! Hélas, le seul qui paya de sa vie ces errements était le moins coupable de tous nos chefs d’Etat : Louis XVI…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.