il était une fois un roi en instance de sacre qui voulut se rendre à Reims en chaise à porteurs. Il pria un de ses sujets , de sensibilité légitimiste, de se mettre d’un côté de la chaise. A un autre, de sensibilité orléaniste, il assigna l’autre côté .
Et que croyez vous qu’il arriva? l’un se mit à avancer à hue et l’autre à dia* et ils firent si bien qu’à la fin chût l’illustre monarque. et plus jamais il ne fut question de Sacre pour le Prince.
Ainsi en est-il mutatis mutandis de la situation actuelle des royalistes français ou les efforts contradictoires des militants n’ont encore jamais à ce jour permis au Prince d’avancer ne serait ce que d’un iota sur la route du Sacre.
-
A hue et à dia veut donc dire littéralement faire avancer dans deux directions différentes, et l’expression sert aujourd’hui à désigner un comportement erratique ou incohérent. https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/14739/a-hue-et-a-dia/
Et si vous voulez comprendre pourquoi nous aurons bien du mal à mener au sacrer un jour prochain notre roi à Reims… suivez, de bout en bout et avec la plus grande attention, la vidéo des funérailles de feu la reine Elisabeth du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, aujourd’hui 19 septembre 2022. Une ode à la monarchie devenue quasiment inaccessible aux Français qui préfèrent les baskets d’Emmanuel et de Brigitte Macron qui déambulaient dans les rues de Londres !
Vous ne trouverez pas meilleur résumé de l’abîme qui sépare les régimes des deux nations que sont le Royaume-Uni et la France que dans ce texte : https://royalartillerie.blogspot.com/2022/09/longue-vie-au-roi.html
Toute cette longue et riche Histoire partagée pour en arriver là, chez nous. Quel gâchis ! Hélas, le seul qui paya de sa vie ces errements était le moins coupable de tous nos chefs d’Etat : Louis XVI…
D’ailleurs, vous trouverez l’expression du déchirement mêlé d’envie et de frustration des médias français dans cet article du Monde publié ce matin 20 septembre 2022 : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/20/l-adieu-a-elizabeth-ii-moment-de-communion-nationale-et-fete-populaire_6142328_3210.html?xtor=EPR-32280629-%5Ba-la-une%5D-20220920-%5Bzone_edito_2_titre_6%5D&M_BT=46502418071141
Pour les sneekers de Macron, Gabrielle Cluzel a tout dit, et bien dit
Peut-on vous conseiller de lire l’entretien accordé par Monseigneur le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, au Cercle royal des enfants de France ? Edifiant. (http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/09/20/2022-97-le-renouveau-de-la-france-passera-par-le-retour-des-lys/)