Lorsque le roi voulut se rendre à Reims en chaise à porteurs.

     il  était une  fois  un roi en instance de sacre qui voulut se rendre à Reims en chaise à porteurs. Il pria  un de  ses sujets , de  sensibilité légitimiste, de se mettre d’un côté  de la chaise.  A un autre, de sensibilité orléaniste, il assigna l’autre côté .

  Et que croyez  vous qu’il arriva?  l’un se mit à avancer à hue et l’autre à dia* et ils  firent  si bien qu’à la  fin chût l’illustre monarque. et  plus jamais il ne  fut  question de Sacre pour le Prince.

  Ainsi en est-il  mutatis  mutandis de la situation actuelle des royalistes français  ou les efforts contradictoires des  militants n’ont encore  jamais  à ce jour permis  au Prince d’avancer ne serait ce  que d’un iota sur la route du Sacre.

  • A hue et à dia veut donc dire littéralement faire avancer dans deux directions différentes, et l’expression sert aujourd’hui à désigner un comportement erratique ou incohérent.                                https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/14739/a-hue-et-a-dia/

5 thoughts on “Lorsque le roi voulut se rendre à Reims en chaise à porteurs.

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Et si vous voulez comprendre pourquoi nous aurons bien du mal à mener au sacrer un jour prochain notre roi à Reims… suivez, de bout en bout et avec la plus grande attention, la vidéo des funérailles de feu la reine Elisabeth du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, aujourd’hui 19 septembre 2022. Une ode à la monarchie devenue quasiment inaccessible aux Français qui préfèrent les baskets d’Emmanuel et de Brigitte Macron qui déambulaient dans les rues de Londres !

    Reply
  2. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Vous ne trouverez pas meilleur résumé de l’abîme qui sépare les régimes des deux nations que sont le Royaume-Uni et la France que dans ce texte : https://royalartillerie.blogspot.com/2022/09/longue-vie-au-roi.html
    Toute cette longue et riche Histoire partagée pour en arriver là, chez nous. Quel gâchis ! Hélas, le seul qui paya de sa vie ces errements était le moins coupable de tous nos chefs d’Etat : Louis XVI…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.