Je ne peux que vous répéter qu’en associant monarchie et catholicisme vous faites fuir les gens qui seraient intéressés. Comme les ordures afistes, comme Pujo « J’ai toujours raison » — ON LE VOIT AVEC MAYOTTE Avez-vous lu leur dernier communiqué à vomir – vous ne voulez rien écouter. Il faut choisir d’autres hommes, d’autres voies pour la monarchie. Le catholicisme est rejeté par la majeure partie de l’opinion, c’est l’Islam colonial qui tantôt sera la première religion de gallia. A Montauban un collectif bolda –bolcho/daeshiste — ou kominislamintern (Congrès de Bakou) ordonne aux b… de venir avec des orip…. fatihs. Une Kadyrovska traite de raciste une enseignante qui lui demandait d’enlever son voile et lui promet que son frère et son père vont la mettre à mort selon les lois d’Allah. A l’intérieur du lycée une enseignante demande que la laïcité soit abolie uniquement pour l’Islam.
PARTOUT sur le territoire des Gaules LES ENVAHISSEURS PARCE QUE PERSONNE NE VEUT LES DETRUIRE AVANCENT A MARCHE FORCEE. Je vous le hurle LA GRANDE GUERRE TOTALE ANTICOLONIALE ET DESOCCUPANTE AVEC DES ARMES CHIMIQUES NUCLEAIRES ET BACTERIOLOGIQUES EST LA SEULE VOIE LEGALE ET LEGITIME POUR GENOCIDER TOUS LES OCCUPANTS AVANT QU’ILS NE NOUS GENOCIDENT DEFINITIVEMENT COMME ILS NOUS L’ONT PROMIS. Nous finirons beaucoup plus mal que les Coptes d’Egypte ou que les Chaldéens d’Irak.
Bien qu’il y ait aux quatre coins de l’Empire confédéral des Gaules des volontés de résistance armée personne ne veut déclarer la guerre aux envahisseurs. Les pires demeurés comptent sur la victoire démocra…
NDLRB. Le reste du message semble avoir été coupé.
Patrick Pattier.
En même temps que nous développons notre propagande pour créer un état d’esprit Royalistequi permettra la Restauration, nous luttons chaque jour pour défendre les intérets supérieurs de la France.
Le Royalisme en France, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.
C’est sur que si l’on pense aux Cathos-Gayots, on epeut qu’être d’accord avec M. Pattier.
Mais les vrais Royalistes veulent le Roi parce qu’ils sont Catholiques de Tradition, avec haume, épée cruciforme et bouclier avec la Croix (Éphésiens 6:11-18) et ils se rapellent que, Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:
–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
Ici se trouve la Mission Divine du Roi de France !
Après le massacre de Lola et le scandale des OQTF, l’affaire de l’Ocean Viking vient à nouveau unir les droites dans leur combat politique. Le scandale est d’autant plus grand que, pendant que nos compatriotes subissent de plein fouet l’inflation et que certains devront choisir entre se nourrir, se chauffer ou se déplacer, BFM TV révélait que « les migrants [seraient] accueillis dans un village vacances de la presqu’île de Giens ». Si cette information était avérée, les réfugiés seraient installés dans le club Belambra récemment rénové, aux frais du contribuable, dans des logements « nichés dans un jardin méditerranéen de 15 hectares ». Et on continue à les faire venir ?
N.S. Jésus-Christ nous avait pourtant avisé :
-…et même l’heure viendra où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites (Jean 16:2-4).
Benoît XV l’avait déclaré hautement :
-C’est l’athéisme légal érigé en système de civilisation qui a précipité le monde dans un déluge de sang !
Catholiques et Français toujours ! Et Royalistes PARCE QUE Catholiques et Français…
Dans l’attente du retour du Roi Très Chrétien auquel nous travaillons -référendum sur les institutions : République ou Monarchie ?- face à la violence sournoise qui s’exerce partout, contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre Pays, contre son Histoire, contre la sécurité et l’honneur de la France, nous, ROYALISTES, nous devons opposer sans RELACHE nos valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques.
Je m’étonnerai toujours qu’un provocateur qui sent le soufre à ce point (et ce n’est pas faute d’y avoir insisté à plusieurs reprises) ait encore voix au chapitre ici… Cher ami Volto, ne rentrez pas dans son jeu.
J’ai reçu des dizaines de messages de Patrick Pattier et n’en ai relayé que deux qui n’étaient pas , pour une fois, tapés en majuscules. je suis viscéralement opposé à la censure et ceci explique sans doute pourquoi tu trouves , Jean-Yves, ces textes qui t’importunent tant.
Sois remercié cher Alain pour ton opposition viscérale à la censure. Mais il y a des limites à la tolérance ! Nous en savons tous les jours davantage sur le sujet.
Si ce n’est pas de la censure, je me demande pourquoi mes messages, y compris en OFF (pas des dizaines, loin de là!), rencontrent si peu d’échos, systématiquement, excepté de la part de Hervé J. Volto qui aussitôt après s’enveloppe dans la bien hypothétique survenue d’un Duc de Bretagne. Cela a bien l’allure d’un mécanisme psychologique bien réel, d’un déni qui plaide en ma faveur et qu’il conviendrait d’expliquer. Est-ce parce que ma thèse est trop réaliste et ne convient pas à des idéalistes? Est-ce parce que, comme aux jardin des Oliviers, Jésus était éveillé pendant que ses disciples étaient endormis? Tu ne tueras point, tel est le commandement si peu obéi par les temps qui courent, au singulier comme au collectif (guerres) ou alors tu subiras un nouveau déluge, un nouveau Deucalion. Weer résume ce programme, ( « armée » et « temps qu’il fait »), d’amour à l’égard d’une humanité qui menace de se faire bien du mal… N’est-ce pas suffisant pour être pris en considération? Et qu’on ne me dise pas que je ne me mesure pas aux faits, je ne fais que ça. Par le passé, n’a-t-on pas fait attention à des prétendants qui étaient bien moins pertinents et qui avaient, eux, des partisans. Le bon sens, semble être bien mal partagé…
Cher ami fontevriste
Il m’est impossible, matériellement, de répondre à tous les commentaires qui sont mis en ligne sur le blog de la Charte.
– Le charisme fontevriste consiste à relayer au maximum les diverses prises de position reçues – vous n’oubliez pas que j’ai annoncé la sortie de votre livre -,
– mais il ne consiste pas à les soutenir toutes , ni même une plus particulièrement indistinctement, dans l’état actuel de nos connaissances. .
C’est à Dieu de nous faire savoir son choix s’agissant de qui sera Son Lieutenant sur le trône de France et non à moi.
Je ne parle pas seulement de votre silence, que vous soyez débordé je le comprends, mais du silence de tous. Il est vrai aussi que peu de monde fréquente le blog.
Il est vrai aussi que peu de monde fréquente le blog. disiez vous … Ce n’est ni aimable ni exact.
Nos derniers chiffres de consultation de ce blog donnent 380 connexions/jour ce qui n’est pas négligeable
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/11/13/nouvelle-serie-de-statistiques-48-du-blog-de-la-charte-de-fontevrault-providentialisme-du-dimanche-6-novembre-au-samedi-12-novembre-2022/
A titre de comparaison le post annonçant la sortie de votre ouvrage avait attiré 94 lecteurs
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/02/02/jean-de-weer-ami-de-la-charte-de-fontevrault-vient-de-publier-un-livre-sur-louis-xvii/
Les fausses lumières qui ont assis la République ont éloigné la France de sa Mission Sacrée : Les Français sont déchirés, l’Eglise est divisée, l’Occident est menacé… Alors que notre Etat est bradé, nos villes souillées, nos églises vidées, notre jeunesse gachée, livrée, abandonnée, LA FRANCE DOIT RETROUVER SA MISSION DIVINE : elle le peut EN RETROUVANT SON MANTEAU DE ROYAUTE que la république lui a arraché, car il ne peut y avoir de Mission Divine de la France SANS CONTINUITE ROYALE !
Et comme la Royauté de France Très Chrètienne est une oeuvre Divine, et que Dieu ne laisse pas Ses oeuvres inachevées… LE GRAND MONARQUE promis et annoncé par les prophéties, en pleine union avec un Saint Pontife qu’il aura sauvé et restauré dans ses droits, rétablira en tous lieux l’ordre et la paix par l’union du trône et le Autel restaurée, et ASSURERA LE TRIOMPHE DE L’EGLISE ET DU REGNE DU SACRE-COEUR DE JESUS, du Coeur Immaculé de Marie, sur le monde par une nouvelle Sainte Aloliance entre nations Chrétiennes. Il RENDRA ainsi AU DIVIN CHRIST-ROI LA COURONNE PERDUE A LA RUE DU BAC EN 1830 et fera règner Son Sacré Coeur…
Benoît XV l’avait déclaré hautement :
-C’est l’athéisme légal érigé en système de civilisation qui a précipité le monde dans un déluge de sang !
Ce n’est que l’abolition de cet athéisme légal, c’est-à-dire la proclamation officielle des droits du Divin Christ-Roi sur la société http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/10/31/2021-59/ , qui peut écarter les flots d’un nouveau déluge encore plus sanglant et plus universel. Pie XI, dans son Encyclique « l’arcano Dei consilio », insiste sur ce grave avertissement de son prédécesseur.
Il faut à la France une religion d’Etat.
Nos propositions pour une France Chrétienne :
-inscription des préceptes Chrétiens dans la constitution, et pour celà abolition de la loi de séparation de l’eglise et de l’Etat,
-respect de la Vie de sa conception jusqu’à sa fin naturelle,
-affirmation de la Famille basée sur le libre mariage à l’église d’un homme et d’une femme,
-responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants,
-reprise de la continuité politique des penseurs Catholiques Sociaux
-politique d’immigration : oui à l’immigration, mais une immigration Chrétienne, de culture auropéenne, respecter le principe : « cujus regno, ejus religio »,
-lutter contre la christianophobie,
-soutien politique des communautés Chrétiennes dans les pays où elles sont menacées.
Dans l’attente du retour du Roi Très Chrétien auquel nous travaillons -référendum sur les institutions : République ou Monarchie ?- face à la violence sournoise qui s’exerce partout, contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre Pays, contre son Histoire, contre la sécurité et l’honneur de la France, nous, ROYALISTES, nous devons opposer sans RELACHE nos valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques.
Notre Croisade de reconquète se fera sous le signe du COEUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACARIFICE, image du Sacré-Coeur, espoir et salut de la France.
Dans l’attente du retour du Roi auquel nous travaillons, il nous est déjà possible par ce PARMI de :
1°) Mener un combat contre le mondialisme : LA FRANCE D’ABORD !
2°) Afficher nos racines Chrétiennes : CATHOLIQUES ET FRANCAIS, TOUJOURS ! Et Royalistes parce que Catholiques et Français…
3°) Prendre part aux luttes du peuple, dans les organisations que celui-ci se donne : VERS UNE UNION DES PATRIOTES. Royalistes, identitaires, souverainistes, concervateurs, concervateurs, ruraux : au boulôt !
4°) Considérer que le changement ne pourra PAS se faire QUE par les élections : ETRE PRESENTS -s’il le faut et quand il le faut- DANS LA RUE.
L’immigration massive déborde, les prix flambent, l’Éducation nationale est infiltrée par des idéologues déconstructeurs… les Français n’en peuvent plus ! Partout où ils le peuvent, les vrais Français qui se trouvent PARMI nous doivent se mobiliser contre le consentement à la mort. Patriotes, nous devons être offensifs sur les sujets de principe du régalien, de l’immigration, du pouvoir d’achat, de la fiscalité, de l’éducation nationale, de la défense de la ruralité, de la Souveraineté.
Pour une France Chrétienne, indépendante et rayonnante.
Antonella me dit que j’ai oublié le plus important : LE TESTAMENT DE SAINT REMY
Le Christ Lui-même veux donner un Roi à la France :
-En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé (Jean 13:20).
C’est ce que firent les Gallo-Romains avec Clovis lorsque celui-ci accepta le Baptême comme promis au Pacte de Tolbiac : le Testament de Saint Rémy annonce la vocation Catholique de la France et de ses Rois. Le Roi, parce que Lieutenant du Christ, est une personne SACREE. Si décapiter le Roi fut un sacrilège, la Restauration montra que la Révolution n’est pas irréversible : les Français accuillirent Louis XVIII. Ils étaient prets à accueillir le Comte Henri de Chambord mais celui-ci renonçà, ne voulant pas être « le Roi Légitime de la Révolution » mais faire régner le Christ en France : « pour que j’ y rentre en Roi (en France), il faut que le Christ y rentre ne maître » !
Nous sommes de nouveau appellés à accueillir le Prince Henri de La Croix qui vient.
PARMI nous, la Croisade de reconquète se fera sous le signe du COEUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACARIFICE, image du Sacré-Coeur, espoir et salut de la France.
Le Roi de France est le lieutenant de Dieu sur terre. Selon moi quiconque ne partage pas cette doxa ne peut se dire royaliste en tout cas pas royaliste providentialiste.
Que Dieu existe ou pas, le roi est Son lieutenant sur terre dans le paradigme de transcendance nécessaire à la monarchie.
Ceci veut dire que ce droit supérieur borne et nourrit les ambitions du roi, ce qui le différencie de vulgaires satrapes dont l’actualité est encombrée. Il n’est même pas nécessaire que le prince y croit, il suffit qu’il agisse comme s’il y croyait et le moteur tourne rond.
C’est ainsi qu’on peut être agnostique et monarchiste à la fois.
On ne peut ni démontrer que Dieu existe, ni qu’il n’existe pas, a minima on est agnostique. Au-delà c’est une question de foi comme on peut en avoir une pour une question historique d’origine trop épineuse pour être résolue avec sûreté, tout du moins dans un premier temps. A partir de quel moment se mettre en route et en parler, c’est au moins une question de conviction intime et de conscience pour n’induire personne en erreur. Les Grecs croyaient plutôt à l’ordre cosmique. Quand celui-ci est menacé, il est prudent de croire à des mouvements de balancier possibles. Quand les hommes investissent de plus en plus de milliards pour la guerre, c’est autant de moins pour le climat, plus ils devraient craindre les foudres du ciel…
Démontrer l’existence de Dieu avec certitude est possible de différentes manières (Cause première de tout ce qui est). Il ne s’agit pas d’une conviction mais d’une certitude intellectuelle. Ce n’est pas une simple opinion (Cf Rm1,19-20). La foi transforme et rend cette relation personnelle et vivante, ce qui est plus subjectif. La difficulté est de savoir quelle relation nous devons avoir avec Dieu, et là on passe effectivement de la philosophie à la théologie… avec l’acceptation ou non d’une Révélation de la part de Dieu.
.Le débat est très ardu. Je renvoie au récent livre du philosophe Luc Ferry, pour les nuls, « Christianisme et Philosophie ». Si l’on savait que Dieu existe, il n’ y aurait pas besoin de religion. On ne peut croire que par foi. Le doute est permis à l’homme, on peut se poser des questions. La philosophie est la servante de la religion. Tant qu’on ne dit pas un niet catégorique, non n’est pas séparé de Dieu par le diable.
Romains 1, 19-20 19 Car ce qui se peut connaître de Dieu est pour eux manifeste. Dieu leur a manifesté. 20 Depuis la création du monde en effets ses oeuvres rendent visibles à l’intelligence ses (attributs) invisibles: sa puissance éternelle et sa divinité. Ils sont donc sans excuse.
Ce passage n’est pas particulièrement chrétien. Il pourrait aussi bien convenir aux Juifs qu’aux Musulmans. Il n’ y est question ni de la résurrection ni au fait qu’on retrouvera les êtres aimés après la mort. Or, c’est justement ce qui peut poser question dans le christianisme. « Mon royaume n’est pas de ce monde », on aimerait avoir une réponse précise qui fasse le lien entre l’au-delà et ici-bas, dicte la conduite à avoir pour aller au Ciel et qui permette finalement au Christ de gouverner les hommes par son Lieutenant humain et n’avoir pas un royaume aussi éthéré que ça… On veut bien avoir la foi mais encore faut-il avoir les raisons qu’on nous affirme inévitables… mais passées sous silence.
Une royauté sans religion me semble être un pouvoir totalitaire qui se voudrait éclairé… La royauté française a cela de particulier qu’elle participe de la royauté du Christ. Lorsque Ponce Pilate demande à Jésus « Alors tu es roi? » la réponse, inattendue, est « ma royauté n’est pas de ce monde ». En effet la royauté chrétienne n’est pas d’abord la royauté politique qui impose des lois en accord avec la foi, mais un appel pour tout le peuple à une royauté toute intérieure, un contrôle de ses émotions pour vivre dans la volonté divine, non pas seulement faire les oeuvres de Dieu, mais devenir oeuvre de Dieu.
Ainsi le roi sacré, oint, suivant le testament de St Rémi, devient lieutenant du Christ, étendard de la sainteté du Christ (royauté sainte, de droit divin, participant de la sainteté du Christ malgré les imperfections de ses membres), devient le défenseur de l’Eglise. Hors de cette royauté, qu’importe le gouvernement, il ira toujours à la dérive. Alors prions pour que Dieu nous accorde un roi selon son coeur, et travaillons sereinement et activement pour qu’il trouve en son royaume l’accueil qui lui est dû.
Ce pouvoir ne saurait être totalitaire, car il est soumis à l’Eglise, et vise la paix et le bien commun.
Barvo Olivier ! ta démonstration de de l’existence de Dieu possible de différentes manières (Cause première de tout ce qui est) est excellente.
Merci, mon ami…
Le premier intérêt de la monarchie est la capture du pouvoir suprême, déniant à quiconque, habile ou ambitieux, de s’octroyer la totalité des pouvoirs sans contrôle, pendant le laps de temps donné par le code électoral.
C’est le vice dans la pratique de la constitution de la Vè République qui conduit le déclin de ce pays : des satrapes comme Sarkozy ou Macron n’ont aucune limite et exercent des pouvoirs qui excèdent de beaucoup ceux du Roi-soleil.
Mais cette position d’interdiction occupée par le monarque doit être « capée » par une autorité morale supérieure à lui et on n’a pas trouvé mieux que la transcendance de l’Invisible. A défaut de quoi, le roi humain peut s’abandonner à la tyrannie.
La construction transcendantale est la condition sine qua non de la monarchie. L’exemple limite mais probant est celui de la monarchie britannique : nul n’a les pleins pouvoirs et le premier ministre désigné par les Communes doit subir chaque semaine, face au roi et dans leur intimité, l’exercice des droits d’icelui, en même temps chef de l’église nationale, droits que résume la maxime : « the right to be consulted, the right to encourage, the right to warn ». Cet examen hebdomadaire calme la vanité de l’exécutif en CDD.
La transcendance peut être une fiction aussi longtemps que la pièce est jouée sur ces bases. On peut même revisiter l’histoire des quarante rois sous cet éclairage et découvrir que les acteurs du moment, depuis saint Rémi, ont instrumentalisé le « droit divin » pour contenir les ardeurs du monarque à rechercher son bénéfice à tout prix, sauf à la fin où il s’est noyé dans la dévotion.
La « lieutenance » est donc un titre important pour ne pas dire vital.
Mais c’est toujours le Marquis de La Franquerie qui a parfaitement définit la Royauté Française :
–La Royauté en France est de choix Divin, Dieu l’a instituée pour défendre l’Eglise et assurer le règne du Sacré-Cœur et du Cœur Immaculé de Marie. Il la conserve par la Loi Salique, grâce à laquelle le Souverain est toujours issu de la même Race, celle du Christ, élue par le Seigneur au temps de David et confirmée par St Rémi et Ste Jeanne d’Arc. Il l’a gouverne en se réservant le droit de choisir comme Roi dans cette Race Davidique, le Prince le plus Saint et le plus digne de régner, la loi de primogéniture s’appliquant normalement hors le cas de choix Divin, mais toujours à l’exclusion des femmes et de leur descendance. Le Souverain est donc Roi directement par la grâce de Dieu et non pas par l’autorité du Siège-Apostolique. A Dieu revient le choix du Roi, mais toujours dans cette Race, au peuple le filial consentement, au Sacerdoce le Sacre.
Définition qui échappe maintenant complètement à l’homme contemporain. Le Christianisme est une religion révélée, qu’on nous dise du moins en quoi on trouve dans les Evangiles ou l’Ancien Testament des justifications textuelles de la royauté française. Qu’est-elle sinon une disposition qui va à l’encontre de l’humanisme égalitaire? N’est-ce pas une illusion que le roi très chrétien puisse être compatible avec la démocratie? Et que le roi soit plus saint et plus sage une chimère? Ceci dit pour donner de l’ampleur au débat…
Tout le monde attend de lire dans la Bible les « justifications textuelles de la royauté française ».
A défaut, certains proclament tenir de leur intimité avec Dieu la révélation de Ses intentions.
Prétendre approcher le Principe originel « cause première de tout ce qui est » m’a toujours sidéré.
Question subsidiaire :
Quelle est la base d’une divinisation de la loi salique (exhumée en 1328 contre les filles), réglant les moeurs successorales de Francs, barbares réputés par les mêmes d’origine davidique, ce qu’aucun historien n’est capable de soutenir ?