
https://www.toupie.org
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Providence.htm
Rappel . La Charte de Fontevrault avait déjà présenté le site » La Toupie' » sur son premier blog, celui hebergé par Over-Blog.
Présentation
- : charte.de.fontevrault.over-blog.com
- : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m’empêche pas de m’intèresser à l’histoire connue – et celle plus cachée- de mon pays. L’humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne
« TOUPICTIONNAIRE » : LE DICTIONNAIRE DE POLITIQUE. « MONARCHIE »
http://charte-de-fontevrault.over-blog.com/article-34096461.html
NDLRB. Ils ne pensent pas forcément comme nous , mais pourquoi ne pas les connaître ?
“TOUPICTIONNAIRE” : LE DICTIONNAIRE DE POLITIQUE. “MONARCHIE”
http://charte-de-fontevrault.over-blog.com/article-34096461.html
Le Providentialisme est la doctrine selon laquelle la volonté de Dieu est évidente en chaque événement. Il peut en outre être décrit comme la conviction que le pouvoir de Dieu (ou Providence qui est l’action de Dieu dans l’espace et dans le temps), est la conviction que le plan de Dieu déborde tout contrôle humain, et que, parfois, cela peut s’exprimer par des événements apparemment néfastes survenant à de bonnes personnes. Il peut également être compris comme la conviction que tout ce qui survient, l’est pour le plus grand bien.
Joseph de Maistre est un illustre représentant de ce courant de pensée à la fin du XVIII°e siècle. Ainsi « la Révolution Française, bien qu’elle semble être une initiative d’individus, est en fait, à ses yeux, une manifestation de la Providence, qui ne cesse d’intervenir dans le cours des affaires humaines »
Le providentialisme a été l’objet de nombreuses discussions dans les cercles européens qui cherchaient à justifier l’impérialisme, au xixe siècle, au motif que les souffrances causées par la conquête européenne se justifiaient par les motifs de la poursuite du plan de Dieu et de la diffusion du christianisme dans les pays lointains.
Le Marquis André de La Franquerie avec son ouvrage de référence La Mission divine de la France peut être considéré comme un auteur catholique providentialiste.
Le providentialisme, dans la continuité de la croyance religieuse, se confond avec le courant Royaliste du même nom, selon lequel l’héritier de la Couronne de France sera désigné par la Divine Providence pour prendre sa place sur le Trône. Au contraire des orléanistes et légitimistes, le providentialisme n’apporte son soutien à aucun des prétendants, car croyant en l’action de la Divine Providence.
Ainsi, le providentialiste, avant d’être fidèle à l’homme sur le Trône, est fidèle à la Couronne qu’il porte.
Les providentialistes , eux, considérant que les interventions de la Providence dans l’histoire de la France ont été nombreuses ont décidé de lui remettre le soin de décider qui sera le Lieutenant de Dieu sur le trône de France Tous ces éléments n’étant sans doute qu’assez imparfaitement connus, la Charte de Fontevrault dans la ligne des travaux de Pierre d’André « Qui, Quand, Comment? » (1946) a décidé de mettre en ligne le « livre blanc » du Providentialisme
http://charte-de-fontevrault.over-blog.com/pages/415_DES_APPORTS_DE_LA_CHARTE_DE_FONTEVRAULT_Le_livre_blanc_du_Providentialisme_et_lABCedaire_providentialiste-1105041.html