Monarchies en Europe
Au 16 mai 2023, l’Europe compte dix monarchies héréditaires :
- le royaume de Belgique ;
- le royaume de Danemark ;
- le royaume d’Espagne ;
- le grand-duché de Luxembourg ;
- la principauté de Liechtenstein ;
- la principauté de Monaco ;
- le royaume de Norvège ;
- le royaume des Pays-Bas ;
- le royaume de Suède ;
- le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Deux monarchies ne sont pas héréditaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maisons_régnantes_d%27Europe
Maisons régnantes d’Europe, situation actuelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maisons_r%C3%A9gnantes_d%27Europe
Laissez moi vousignaler le cas particulier de la Maison Royale de Roumanie.
La famille royale de Roumanie est aujourd’hui constituée uniquement de descendants du roi Michel 1er de Roumanie. Le dernier roi de Roumanie est monté sur le trône une première fois à 5 ans, en 1927. Le jeune Michel est destitué une première fois par son propre père en 1930. À 18 ans, le roi Michel reprend sa place sur le trône, en 1940. En 1947, le roi Michel 1e est contraint à l’exil, lorsque les communistes renversèrent la monarchie.
Michel 1e est décédé en 2017. Il a désigné sa fille aînée, Margareta comme Gardienne de la Couronne. Elle est aujourd’hui à la tête de la famille royale, qui a obtenu une certaine reconnaissance officielle au sein de la structure républicaine actuelle de la Roumanie.
En 2007, l’Etat roumain a modifié sa constituion pout donner un rôle honorifique à la Maison Royale de Roumanie : la reine de Jure, maragret de Roumanie y a le tritre de Gardienne de la Couronne : c’est un règne qui ne dit pas son nom, sous l’égide complaisante d’un président de la république. Le budget de fonctionnement de la Gardienne de la Couronne lui vient de l’Etat qui lui octroie un budget pour les fonctions reconnues par la constitution que Margareta et sa famille assurent : Margareta de Roumanie a un trône, elle donne des audiences, elle remet des décorations et reçois des ambassadeurs. Elle a une princesse héritière, car après elle lui succèdera sa soeur Elena de Roumanie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elena_de_Roumanie
Il ne lui resterait plus qu’à octroyer des titres de noblesse pour services rendus au pays. Elle octroie déjà des décorations.
En fait elle règne mais ne gouverne pas…
Toute l’actualité de la Gardienne de la Couronne roumaine
https://www.monarchiesetdynastiesdumonde.com/pages/actualites-des-monarchies-du-monde/europe/roumanie/
Si je n’ai pas parlé de la Maison royale de Roumanie c’est que ce pays est une république … et que ce n’était pas mon sujet.
Tu as raison, Alain, car le cas de la Roumanie est exceptionnel : une République qui permet à sa Maison Royale de mener des activités de représentation.
On espère que la Monarchie y sera un jour restauré, comme en Espagne en 1976.