Bienvenue au Cercle mémoriel de la Grande Armée Catholique et Royale

ob_60d4a8_1134g

Souvenir des valeurs monarchiques et religieuses, et souvenirs des actes glorieux portés par des hommes d’honneur au moment où tout a basculé…

 

Lettre du cercle mémoriel de la GACR ( Grande Armée Catholique et Royale)

Publié le 12 février 2015 par Anne D

Bonjour à tous,

J’ai fait le choix de créer le cercle mémoriel de la Grande Armée Catholique et Royale et de le placer sous le patronat de M. Henri, non pas dans une volonté de retour de la monarchie, mais plus pour en préserver le souvenir historique. Souvenir des valeurs monarchiques et religieuses, et souvenirs des actes glorieux portés par des hommes d’honneur au moment où tout a basculé…

Henri du Vergier, comte de la Rochejaquelein, chef de la Grande Armée Catholique et Royale est décédé dans le bocage vendéen le 28 janvier 1794, il avait alors 21 ans. Cette année, j’ai fêté mon 21ème anniversaire et ce n’est donc pas par hasard que j’ai fait dire une messe commémorative le 28 janvier dernier en l’église de Saint Pierre du Queyroix à Limoges. Messe commémorative pour M. Henri et date de création de ce cercle mémoriel.

Cette messe a été réalisée dans une discrétion relative, peu de publicité a été faite, mais les nouvelles vont vite…! J’ai été contacté, et sollicité par un bon ami de la Charte de Fontevrault (https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2015/01/29/limoges-29-janvier-2015-messe-in-memoriam-henri-du-vergier-comte-de-la-rochejaquelein/) : M. Texier; pour associer ce mouvement à la Charte et à la fédération Philippe Ménier (regroupement opérationnel des mouvements suivants: Charte de Fontevrault, Cercle d’Aguessau, Cercle Jacques Bainville et Délégation Limousin-Marche de l’IRMF); afin de pouvoir réaliser diverses actions de souvenance, mais également afin de mettre en relation des personnes vivant dans la foi catholique et au travers des valeurs monarchiques.

….

 Lire la totalité de l’article en activant le lien ci-dessous            http://mouvementgacr.over-blog.com/

 

2 thoughts on “Bienvenue au Cercle mémoriel de la Grande Armée Catholique et Royale

  1. Pingback: Petite contribution muette pour le Cercle mémoriel de la Grande Armée Catholique et Royale … « Le fou du Roi Louis XVII

  2. Hervé J. VOLTO

    Il existe encore en France de nos jours des Français Catholiques et Royalistes !!! Comme le disait fort bien le Comte d’Andigné, je me demande moi-même s’il je ne suis pas Royaliste parce que je suis d’abord Catholique et Français. Ce sont, pour moi en tout cas, des éléments de valeurs qui sont totalement indissociables, et face à la monté de la terreur islamiste en France, de la barabrie anti-sémite comme anti-chrétienne et à l’aveuglement de nos élites ripouxblicaines parvenues et sans morale, beaucoups de Français se redécouvrent Catholiques et Royalistes …

    La conviction Royaliste est intimement liée à la Foi Catholique. Le Royalisme politique se définit historiquement par le respect des Lois Fondamentales du Royaume de France, notamment la Loi de Sacralité. Clovis devient en 496, le seul Roi Légitime parmi les Rois barbares du fait de son Baptême et non de sa force. Le Baptême, la Légitimité dynastique, ne suffisent pas: encore faut-il une politique Légitime, et un pouvoir n’est Légitme que s’il défend la Foi Catholique (Légitimité théologique) et le Bien Commun (Légitimité naturelle), et seule la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, a possédé historiquement cette double Légitimité.

    Les résistants Contrerévolutionnaires du Conseil Supérieur de l’Armée Catholique et Royale de Vendée, fidèles de la Tradition Catholique -Testament de Saint-Rémy oblige- militèrent activement pour tenter de restaurer les principes politiques qui ont façonné la « Chrétienté » : Lois Fondamentales du Royaume de France, religion Catholique d’Etat, doctrine du Christ-Roi, et s’opposent à ceux de la Révolution dite Française (de 1789), du libéralisme, du modernisme et du progressisme, dans l’Église.

    Le sang versé particulièrement par les Contrerévolutionnaires de Vendée peut nous permettre, à nous Royalistes, de nous regarder sereinement en face dans notre miroir lorsqu’on se rase le matin.

    Hervé

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.