Pour Dieu et le Roi… en Vendée
par Brigitte LUNDI
Illustré par Mechtilde SAVIGNY
« S’il vous plaît, racontez-nous une histoire Grand-Mère ! quémandent les enfants.
– Une histoire de chevaliers et de dragons ! dit Émile.
– Non, s’écrie Françoise, l’histoire de la gentille Cendrillon et de sa pantoufle !
– Et si vous nous racontiez celle de ce mouchoir rouge sang que vous gardez près de votre livre de prières ? demande Madeleine. Maman m’a dit que c’était une longue histoire. »
En huit chapitres une Grand-Mère raconte à ses petits-enfants l’histoire de la guerre de Vendée qu’elle a vécue : comment et pourquoi elle a eu lieu, ce qu’on appelle la Vendée, les batailles, le mouchoir de Cholet, la virée de Galerne, les colonnes infernales et la Terreur, la « pacification » de la Vendée, et enfin l’histoire du briseur de calvaires.
Simple et émouvant, sous forme de dialogues, le récit permettra au jeune lecteur de vivre aux côtés des Vendéens leur quotidien, leurs batailles, leurs souffrances et leurs joies. Il connaîtra l’histoire du mouchoir de Cholet, mouchoir appartenant à Monsieur Henri qui pansa le bras de l’oncle René blessé, fils de la Grand-Mère narratrice. Il sera témoin du Pater de monsieur d’Elbée et du pardon de monsieur de Bonchamps qui demandaient la grâce des prisonniers, etc.
Ce livre est le premier publié sous la marque « Editions des Petits Chouans« .
Pour plus de détails sur ce livre, veuillez-vous reporter sur notre site internet : http://www.chire.fr/A-184384-pour-dieu-et-le-roi–en-vendee.aspx
ISBN : 9791093168005
Titre : Pour Dieu et le Roi… en
Vendée
Auteur : Brigitte LUNDI
Illustrations : Mechtilde SAVIGNY
Editeur : PETITS CHOUANS
(Editions des)
Nombre de pages : 64
Présentation : Broché
Prix : 12 €
L’auteur : Brigitte Lundi, descendante de vendéens génocidés et d’irréductibles chouans, prend la plume pour présenter aux enfants l’épopée vendéenne et ses héros. Ancienne élève des écoles dominicaines de Brignoles et de Fanjeaux, elle est titulaire d’un master 1 de Lettres Modernes. Après une année universitaire à Saint Andrews en Ecosse, elle a enseigné le français et l’anglais dans le secondaire. Mariée, elle est maman de quatre enfants.