Le message de Mgr d’Evry ( Michel Dubost) à l’occasion dela fin du Ramadan . Y a comme un défaut !

Voici le message de Michel Dubost, Evêque d’Evry et Président du conseil pour les relations interreligieuses, à l’occasion de la fin du ramadan :

dez« Chers frères et soeurs musulmans,

Voici la grande fête de l’Aïd.

A cette occasion, nous vous souhaitons joie, prospérité et paix. Nous voulons aussi vous exprimer nos sentiments les plus fraternels.

Le chômage des jeunes, les difficultés économiques de la France, les tragiques événements du monde et, notamment, ceux du Nigéria, de Centrafrique, de Syrie, d’Irak, et peut-être encore plus ceux de Gaza troublent profondément tous les citoyens de notre pays.

Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans.

Nous, Français, nous nous sentons souvent impuissants devant l’ampleur des tragédies. Mais nous pouvons donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée, d’une recherche d’amitié, d’une volonté de créer du lien.

La fête de l’Aïd est celle de la confiance en Dieu d’Abraham au moment du sacrifice. Nous voulons, au plus profond de notre foi chrétienne, nous unir à vous dans cette confiance : Dieu est miséricordieux.

http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/379844-message-mgr-michel-dubost-aux-musulmans-loccasion-laid-el-fitr/

photo-2

3 thoughts on “Le message de Mgr d’Evry ( Michel Dubost) à l’occasion dela fin du Ramadan . Y a comme un défaut !

  1. Agnes DES GRANGES

    Je ne sais si Mgr. Dubost a réalisé l’incompatibilité Chrétiens/Musulmans et j’ignore si cet « Homme d’Eglise » a anticipé l’incompréhension de beaucoup de Catholiques. Je crois simplement qu’il pratique le vieil adage « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ». Notre Pape (excellent Jésuite) en a donné l’exemple. Faire des gestes envers les autres religions me semble être une « tactique ». N’oublions pas que nous sommes Chrétiens et que nous nous refusons de ressembler aux Pharisiens. (La parabole de Notre Seigneur Jésus Christ avec la Samaritaine). Avec ce qui se passe en Palestine, notre cœur s’émeut. Par contre nous sommes révoltés, à juste titre, par le sort des Chrétiens de Mossoul. TOUS les Musulmans sont-ils coupables? TOUS les Juifs veulent-ils voler des terres qui ne leur appartiennent pas? Les Catholiques marchent-ils TOUS dans les pas du Christ? Suis-je gênée par la déclaration de Mgr. Dubost ? Oui ! Ai-je une charge au sein de l’Eglise? Non ! Aucun « Jugement » ne me semble possible. Que ceux qui veulent condamner, le fassent. Quant à moi, je me garderai de porter le moindre jugement. Et je refuse la tactique qui consiste à jeter de l’huile sur le feu. Arrêtons ces procès aberrants qui livrent* Notre Sainte Eglise *en pâture à tous ses ennemis!

    Reply
    1. chartedefontevrault

      Il est vrai que l’Esprit de Dieu souffle où il veut. Nous devrions , en effet, éviter de souffler sur les braises . Pour autant :«Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» (Lc 18, 8).

      Reply
  2. Irène Pincemaille

    Répondre par des insultes (qu’il mérite amplement !) serait contreproductif : il cite quand même l’Irak : le « bon prince » !!! mais, selon lui, ce sont les musulmans que font principalement les frais de ces conflits !!! sans doute ne connaît-il ni l’A.E.D., ni l’Observatoire de la Christianophobie, ni l’association d’aide au Kossovo, etc… (ce ne sont sûrement pas ses documents favoris de renseignements, ce qui le changerait pourtant des journaux gauchistes dont il doit se repaître !!!).
    Il a « des amis musulmans » fort bien, ça lui évite d’avoir des amis Chrétiens !!! à sa place, je me convertirais tout de suite à l’Islam, ça serait plus honnête et plus franc !!! Il est vrai qu’il officie dans une cathédrale maçonnique !!! donc, il doit être contaminé ! Qu’en pensent ses ouailles ? les ouailles chrétiennes, bien sûr, s’il en reste dans son coin.
    Pauvre France !. Amitiés à tous.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.