Le pavillon de l’Ermitage est le seul vestige qui subsiste du château de Bagnolet, et la dernière folie parisienne de style Régence.
Il se trouve au no 148 de la rue de Bagnolet à Paris, à l’angle de la rue des Balkans, qui marquait la limite du parc du château. Sur un terrain acheté le 12 mars 1719, le pavillon est construit vers 17203 pour la duchesse d’Orléans par un architecte nommé Serin, pas autrement connu ; il y a à l’origine trois pavillons, dont celui de l’Ermitage est le dernier encore debout. Non chauffé, le bâtiment n’est qu’un pavillon d’agrément simplement utilisable lors des chaudes saisons.
Lors du morcellement du domaine en 1769, l’Hermitage, entouré de 11 600 m2 de terrain, constitua un lot. Il appartint notamment au baron de Batz, qui s’en servit comme « petite maison », puis à partir de 1792, comme lieu de réunion politique pour préparer la libération du roi Louis XVI. C’est là que fut arrêtée la maîtresse du baron, la Grandmaison ( Marie) (1761-1794), qui sera guillotinée le 17 juin.