Merci à Créations chrétiennes (b) d’avoir bien voulu rebloger notre post sur Saint Nicolas (a).

a) Sous la signature d’Hervé Volto.                                                                                             Hervé J. Volto, Président honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), CJA. Membre du Chapître général de la Charte et délégué pour l’Italie.

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/12/06/6-decembre-contre-le-laicisme-ambiant-ayez-recours-a-saint-nicolas/

 b) https://creationschretiennes.wordpress.com/

1 thought on “Merci à Créations chrétiennes (b) d’avoir bien voulu rebloger notre post sur Saint Nicolas (a).

  1. Hervé J. VOLTO

    Merci à Alain Texier, à Saint-Michel Archange et à Créations Chrétiennes d’avoir diffusé ce rappel de la tradition de Charité de la fête de Saint-Nicolas qui, si aujourd’hui, nous parait un peu mercantile, réjouissait autrefois les enfants -surtout les plus pauvres!- dans l’attente de Noël où les jouets étaient enfin distribués.

    Pour ce qui est du Noël, en France, comme dans les pays germaniques et anglo-saxons, les cadeaux sont distribués le 25 Décembre, jour de l’Anniversaire de N.S. Jésus-Christ. En Espagne et dans les pays orthodoxes, ils sont distribués le jour de l’epipanie, le 6 Janvier! dans les pays Nordiques, les cadeaux sont distribuès le 13 Janvier, jour de la Saint-Lucie, qui est la Mère Noël originelle.

    En Italie, dans le sud -ex Royaume de Naples et des Deux-Siciles- les cadeaux sont donnés le jour de l’Epiphanie, selon la tradition espagnole, Au Nord, dans les duchés de Parme et de Modène, les jouets et les cadeaux sont donnés le 13 Décembre, suivant un usage nordique. Dans le Piémont et en Ligurie, les cadeaux sont donnés le 25, comme en France.

    Quand j’étai enfant -je suis comme mme Devers d’une famille originaire de l’Algérie Française et j’ai donc de la famille espagnole, italienne et maltaise- je recevai de ma fanmille Française des cadeaux le 25 Décembre, et de cousins napolitains et espagnols le 6 janvier. Aujourd’hui à Parme, je reçoit le 13 Décembre des cadeaux de ma belle-famille -une fois, j’ai reçut le DVD de Marie-Antoinette avec Kirsten Duntz et du Masque de Fer avec L. de Caprio (de ma douce moitié qui connait mes gouts cinématographiques!)- des écharpes, des pulls, du parfum, comme tout le monde, et le 6 Janvier de cousins napolitains…

    En Italie, c’est comme aux USA: ils savent faire marcher le commerce…

    Hervé, bien à vous tous et joyeux Noël!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *