ANNIVERSAIRE FONTEVRISTE. NAISSANCE de M. l’Abbé POHU Aumônier Général fondateur des Fontevristes le 4 mars 1912.

P1040617

 Il y a déjà plus de 20 ans (1988) que je fis la connaissance de l’abbé Pohu, par une belle journée d’été. Un peu intimidées, ma soeur* et moi, nous accompagnions le fondateur de la future Charte de Fontevrault, (NDLRB . Alain Texier)  nous fumes accueillis simplement par l’abbé Pohu, un abbé d’autrefois , je dirai même Balzacien, pesant ses mots et ses pensées, heureux de nous faire découvrir les richesses de son église et très respectueux de leur valeur historique.
       Nous l’avons suivi dans le presbytère sentant bon la cire et les cierges  en traversant son jardin mais quel jardin! magnifique! des brassées de fleurs multicolores poussant ça et là,libres de leurs mouvements et du choix de leur plantation,un jardin unique, un jardin de curé quoi !
   Le souvenir de l’abbé Pohu sera toujours lié à cette église Saint Michel** , ce presbytère hors du temps, ce jardin merveilleux et à cette journée mémorable. Je pense et je suis sure que l’abbé Pohu est allé au Paradis rejoindre tous ces abbés en soutane qui ont marqué par leur simplicité, leur parfum de moeurs surannées mais aussi par leurs exigences le village dans lequel ils ont vécu et les personnes qui ont eu la chance de croiser leur chemin.
Une page d’histoire est tournée et je suis heureuse d’avoir pu y faire un saut par une belle journée d’été…

Source: Marie Blanchard.

* la Charte de Fontevrault  vous demande de ne pas oublier Agnès dans  vos prières.
** de Fontevraud, au bout  de l’allée Sainte Catherine.

1 thought on “ANNIVERSAIRE FONTEVRISTE. NAISSANCE de M. l’Abbé POHU Aumônier Général fondateur des Fontevristes le 4 mars 1912.

  1. Hervé J. VOLTO

    LORSQUE VOTRE SERVITEUR FUT SORTI DE LA PREHISTOIRE ET PASSE A INTERNET, LE PREMIER ARTICLE MIS EN LIGNE FUT UN ARTICLE SUR NOTRE REGRETTE ABBE POHU:
    Jeudi 12 février 2009 4 12 /02 /Fév /2009 15:25
    RETOUR SUR LE DECES DE M. L’ABBE POHU ; Témoignage d’Hervé Volto, président 1991-1994 de la Charte de Fontevrault.
    S’agissant de Monsieur l’Abbé Pohu, la perte de cette personne si bonne et si généreuse est irremplaçable : outre d’être un prêtre très au fait de l’histoire de France, il connaissait sur le bout des doigts les ouvrages du marquis de la Franquerie.

    Il nous permettait d’entrer dans l’église Saint-Michel-de-Fontevrault avec les drapeaux fleurdelisés et tenait à prier avec nous pour tous les morts tombés pour la France à toutes les époques de son histoire – Royauté, Empire et République- comme demandé dans les messages de Sainte-Anne d’Auray.
    Car l’Abbé Pohu était un vrai Providentialiste s’en remettant au choix Divin pour ce qui concerne le roi à venir. Enfin n’oublions pas que l’Abbé Pohu s’était associé spontanément à la consécration de la Charte de Fontevrault en la même église Saint –Michel :

    – au Sacré-Cœur le 27 juin 1992
    – au Cœur Immaculé de Marie en 1994
    – et à celle de la Charte aux Cœurs-unis ensemble en 1995

    Toutes consécrations renouvelées par Monsieur l’Aumônier général de la Charte M.l’Abbé de Durât, providentiellement au lieu même où elles avaient été prononcées, lors du Saint Sacrifice de la messe célébrée en rite extraordinaire le lundi 25 août 2008, jour de la fête de la Saint Louis.

    Hervé VOLTO
    Président 1991-1994
    de la Charte de Fontevrault

    Retrouvez aussi ce témoignage en compagnie de tous les autres grâce au lien suivant:
    http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-27800367.html
    http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/pages/31_DE_LA_VIE_DE_LA_CHARTE_Deces_de_M_l'Abbe_Pohu_Au-916042.html

    Puisse-t-il servir dhommage posthume.

    Hervé

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.