Alain TEXIER, docteur d’État en droit,Diplôme de Science Politique est spécialiste de droit public et de science politique. Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, il a mené de front une carrière d’universitaire et de romancier. Il œuvre pour la sauvegarde de l’idéal royaliste et de traditions françaises.
Combien y avait-il de nobles à la fin de l’Ancien Régime ? Pourquoi les nobles ne pouvaient-ils déroger ? Qu’entend-on par majorat, substitution, dotation ? Pourquoi payait-on un droit de franc-fief ? Quelle est l’origine de la pairie ? Quels sont les différents ordres de noblesse ? Qu’est-ce qu’une lettre de chevalerie, une charge anoblissante, un office, une lettre de noblesse ? Qu’entend-on par noblesse immémoriale ? Qu’elle différence y a-t-il entre un écu d’armes, un blason et des armoiries ; entre les titres de pur honneur et les titres à brevet ? Qu’est-ce que l’agrégation à la noblesse ? Que veut dire noblesse inachevée ? Quels sont les cas d’usurpation de noblesse ? D’où vient la particule ? Qu’entend-on par preuve de noblesse ? Qu’est-ce qu’un roi d’armes, un poursuivant d’armes ? En quoi distingue-t-on la noblesse militaire, d’office, de robe, de parage, parfaite, simple, de plein vol, titrée, utérine ou maternelle.? Et combien y a-t-il de nobles aujourd’hui ? Qu’est-ce que la noblesse a réponse à tout.
Ce livre riche, simple et pratique, divisé en trois parties : fondements historiques et juridiques de la noblesse, vie des titres et armoiries, lexique de droit nobiliaire – peut être considéré comme le premier manuel d’histoire, de droit nobiliaire et d’héraldique jamais publié depuis le XIXè siècle
Prenez connaissance de l’interview d’Alain Texier en activant le lien ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=BcUrjLlWJZg
Ou : http://youtu.be/BcUrjLlWJZg
Pour se procurer l’ouvrage. http://www.chire.fr/A-128392-qu-est-ce-que-la-noblesse.aspx
Charles BARBANES, diplômé de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Toulouse il a été manager jusqu’en février 2002 dans une société d’assurances, leader mondial dans son activité, et professeur vacataire au CERAM de Sophia-Antipolis d’octobre 2001 à mai 2006.
Arraché à la Provence en mai 2006 par un violent coup de mistral, il a écrit en terre limousine son premier essai dont il vient de publier une nouvelle édition chez Copy-Média : « Louis XVII Autopsie d’une fausse vérité ».
Prenez connaissance de l’interview de Charles Barbanes en activant le lien ci-après:
https://youtu.be/qbS3pwOX2oA
Pour se procurer l’ouvrage. LOUIS XVII, AUTOPSIE D’UNE FAUSSE VERITE : l’affaire Louis XVII : réalité, uchronie ou chimère ?
NDLRB. Merci à DPF ( Chiré en Montreuil) https://www.youtube.com/watch?v=cY73fguOTY0&index=5&list=PLJzKm8nGtx_eKbHjxcCXcPL7mrq3RPnY8 pour nous avoir invité et reconnaissance à Raphaël-Marie Blanc pour avoir assuré la maîtrise technique de ces reportages.