397 : Célébration de Saint Martin de Tours (mort le 8 novembre, enterré le 11 novembre).

397 : Célébration de Saint Martin de Tours (mort le 8, enterré le 11)

Il est l’un des quatre patrons de la France, avec Remi, Denis et Louis (saint Michel étant, non patron, mais protecteur. Sainte Marie (depuis le Voeu de Louis XIII), Jeanne d’Arc et Thérèse de Lisieux étant les trois patronnes).

S’il est reconnu pour avoir pratiqué le précepte évangélique de partage et d’amour du prochain (ci dessous, détail de la fresque dite Vie de Saint Martin, de Simone Martini), l’importance historique de Martin de Tours tient davantage au fait qu’il a créé les premiers monastères en Gaule, et qu’il a formé des clercs par la voie monastique.

Aujourd’hui plus de 236 communes portent son nom en France et plus de 4.000 églises sont placées sous son vocable; son nom de baptême est devenu le nom de famille le plus fréquent de France.

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2008/09/14/ephemeride-du-11-novembre.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.