Hécatombe royale
En France, sous la Restauration, dès le rétablissement du trône des lys, on s’empressa bien évidemment d’exhumer les restes mortels de Louis XVI et de Marie-Antoinette, là où ils avaient été déposés et où l’on a désormais édifié la Chapelle expiatoire que longe l’actuel boulevard Haussmann. Et chaque année, une messe de requiem était commandée à un compositeur, l’une pour le roi, une autre pour la reine.
Mais avec l’assassinat du duc de Berry en 1820, les diverses messes de célébration finirent par coûter fort cher à la Maison du Roi, et dès 1824 on se contenta de commander la composition d’un unique requiem exécuté le 21 janvier à Saint-Denis à la mémoire de tous les princes du Sang de France victimes de mort violente durant la période républicaine. On ne sait si la charité chrétienne allait jusqu’à inclure dans le lot le duc d’Orléans, ce prince régicide qui avait à la Convention voté la mort de son royal cousin, mais sans doute comprenait-on, avec Madame Elisabeth, la princesse de Lamballe massacrée lors des tueries de septembre 1792, ainsi que le duc d’Enghien enlevé en Allemagne et fusillé à Vincennes par Bonaparte. Bourbons de la branche ainée, Bourbons-Orléans, Bourbons-Condé ou Bourbons-Penthièvre, toutes les lignes de la Maison de France avaient été touchées.
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160119.OBS3014/l-anniversaire-de-la-mort-de-louis-xvi-rassemble-encore.html
Serait-il possible que le Prince Jean de bourbon-Orléans, le Prince Louis-Alphonse, le Prince Charles de Bouron-siciles, les Princes Sixte-Henri, Rémy et Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme se rendent à Saint-Denis le lendemain de la toussaint, en plus du 21 Janvier (Louis XVI) et du 16 Octobre (Marie-Antoinette), pour visiter leurs morts ? Celà rendrait nos Princes plus visibles et je suis sur que de nombreux Royaliste seraient d’accord pour enourer nos Prince à cette occasion !
Il existe des initiatives comme l’Associaiton Unité capétienne, France Bourbon, France et Royaliste, l’Unnion Royale pour la Restauration Monarchioque. Si un Prince décidait de d’adopter cette idée, il verrait notre Charte de Fonevrault relayer cette initiative. Et si les Prince cités plus haut y allaient ensemble, la Maison Royale de France y gagnerait en image d’unité.
Dans l’attente du retour de la Royauté en France, notre devoir à nous, Royalistes, serait de porter respect, sympathi et affection à tous les descendants actuels de nos Rois de France : aujourd’hui les membres de la Maison Royale de Bourbon…
Pardon…
Celà rendrait nos Princes plus visibles et je suis sur que de nombreux Royaliste seraient d’accord pour entourer nos Prince à cette occasion !