RÉSUMÉ
Juan Carlos a longtemps pris pour un personnage insignifiant, un pantin facile à manipuler, à commencer par Franco lui-même qui en avait fait son successeur officiel à la tête de l’Espagne. Pourtant, aussitôt après la mort du dictateur, le jeune roi surprend le monde en annonçant la restauration de la démocratie, ouvrant la possibilité de réconcilier un pays déchiré par la guerre civile. Un parcours personnel ponctué de renoncements, de trahisons, de déchirures et de drames mais aussi de courage, permettant au pays de connaître une ouverture sur l’Europe et une véritable explosion aussi bien économique que culturelle.
AUTRES
- Miguel Courtois Paternina / Réalisateur
- Miguel Courtois Paternina / Auteur
- Laurence Debray / Auteur
http://www.france3.fr/emission/moi-juan-carlos-roi-despagne/diffusion-du-15-02-2016-20h55?fb_action_ids=10209054280654400&fb_action_types=og.likes
Ayant assisté à son discours de réouverture des Cortes de Madrid, je puis vous assurer que le personnage n’avait rien d’insignifiant, ni d’un pantin. A preuve, il fit se lever à la fin la Pasionaria communiste Dolores Ibárruri pour l’applaudir à tout rompre. J’entends encore sa voix très mâle qui portait son autorité naturelle. La légende du roi-pantin a la vie dure même sur un site royaliste.
Cordialement,
C.
Ayant visionné l’émission en direct,je me réjouis,cher ami, que la promotion de la solution monarchique ait pu bénéficier d’un tel soutien , surtout de la part d’un descendant de Louis XIV.