On ne badine pas avec la laïcité. Finalement, les opposants à l’installation d’une statue mariale sur un domaine public -et notamment les membres de la Libre-pensée- ont eu gain de cause.
Tôt hier matin, une entreprise spécialisée a commencé l’opération de transfert. Une manœuvre délicate, d’autant que la Vierge est solidement enracinée et que son poids n’est pas plume. Les ouvriers ont d’abord creusé autour du socle et découpé à la scie circulaire les rebords en marbre
…
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/01/31/la-commune-se-plie-a-la-loi-et-deplace-la-vierge-mariale
Voir aussi :
A la demande de l’association de la Libre Pensée de Haute-Savoie, la Vierge de Publier (74500) devra déménager
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2015/03/02/a-la-demande-de-lassociation-de-la-libre-pensee-de-haute-savoie-la-vierge-de-publier-74500-devra-demenager/
Avez-vous entendu la voix de vos évêques? NON BIEN SÛR !
Mais que fait la police ? Et l’AGRIF ? et CIVITAS ?
Tous les recours possibles ont été mis en oeuvre et ils ont tous- légalement – on n’a pas de doute , été rejetés.
Bis repetita. Le tribunal administratif de Grenoble vient une nouvelle fois d’enjoindre à la commune de Publier de retirer sa vierge du domaine public. Une première décision, rendue en janvier 2015, avait déjà conclu à la même issue pour la statue de marbre bleu installée en 2011 dans un parc communal, sans que le sujet n’ait jamais été débattu devant le conseil municipal. Faute d’exécution de ce premier jugement, la fédération départementale de la Libre-pensée a ressaisi le juge administratif.
Le tribunal a laissé trois mois au maire de Publier pour délocaliser sa statue mariale, qui avait coûté près de 35 000€ aux contribuables. Passé ce délai, la commune écopera d’une amende de 100 euros par jour.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/12/03/publier-la-vierge-a-nouveau-priee-de-decamper