CE QU’IL FAUT SAVOIR
Les tractations vont durer 24 heures de plus. La composition du gouvernement d’Edouard Philippe sera annoncée mercredi 17 mai, à 15 heures, explique l’Elysée dans un communiqué transmis mardi après-midi. « Conformément à ses engagements de moraliser la vie publique, le président de la République, en lien avec le Premier ministre, a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique puissent réaliser les diligences nécessaires », explique la présidence de la République.
Ce qu’en pense la Charte de Fontevrault.
Il est concevable que la république ne souhaite pas revivre les navrantes affaires dont nous ne donnons qu’un aperçu ci-après:
- Jérôme Cahuzac. https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Cahuzac
- Thomas Thévenoud. http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/04/19/affaire-thevenoud-la-phobie-administrative-de-l-ex-secretaire-d-etat-devant-la-justice_5113291_1653578.html
- Bruno Le Roux. http://www.lci.fr/justice/bruno-le-roux-thomas-thevenoud-francois-baroin-alain-juppe-les-ministres-les-plus-ephemeres-depuis-2002-2029858.html
Pour autant , là où la presse aux ordres – et on a bien vu qu’elle l’était dans la curée anti-Fillon- feint de ne voir que des précautions légitimes et bien venues , voyons plutôt une regrettable impréparation et une confusion inquiétante entre vitesse et précipitation . Emmanuel Macron devait quand même bien se douter que la vérification tous azimuts des ministres qu’il allait nommer ne se ferait pas en un simple claquement de doigts et que du temps serait nécéssaire.
Alain TEXIER. Docteur en Droit . Diplômé de Sciences politiques.