La chanson des veilleurs ab initio “L’Espérance”.

La chanson des veilleurs

Tout d’abord voici ce que l’on appelle la Chanson des veilleurs, qui a été publiée pour la première fois sous le titre L’Espérance  http://www.youtube.com/watch?v=yZPbRrjfvMA dans le recueil de chants Hodari (10) des Scouts d’Europe sans en préciser le nom de l’auteur :

1. Le front penché sur la terre

J’allais seul et soucieux

Quand retentit la voix claire

D’un petit oiseau joyeux

Il disait : Reprends courage,

L’espérance est un trésor,

Même le plus noir nuage

A toujours sa frange d’or.

 

2. Lorsque le soir se fait sombre

J’entends le petit oiseau

Gazouiller là-haut dans l’ombre

Sur la branche au bord de l’eau.

Il disait : Reprends courage,

L’espérance est un trésor,

Même le plus noir nuage

A toujours sa frange d’or.

 

3. Mais il partit vers le Père

Et jamais ne le revis,

Je me penchai sur la terre

Et la contemplai, ravi,

Car il n’est que l’espérance

Pour animer notre cœur

Qui, de nos plus noires souffrances

Sait toujours être vainqueur.

Cette chanson est d’inspiration chrétienne : l’espérance est une des trois vertus théologales, avec la foi et la charité, même si les paroles n’ont pas un objectif apologétique. La chanson va êtrereprise systématiquement pour dépasser le cadre des simples veilleurs et être chantée par tous ceux qui se sentent concernés par le mouvement. Popularisée par les « veilleurs », ceux qui ont lancé une forme de protestation pacifique en restant assis et silencieux face aux forces de l’ordre, elle est bien connue des pèlerins qui vont ou partent de Chartres tous les ans à la Pentecôte depuis plus de trente ans ; elle illustre l’esprit qui anime à la fois les pèlerins et les manifestants. Fait de foi, de détermination, de sens de l’effort et de capacité à surmonter l’adversité dans toutes les circonstances, cet esprit a conduit les plus motivés des manifestants à adapter de nouvelles formes de protestation (camping, apéritif, Hommen, Antigones, veilleurs, sentinelles…) autour des énormes manifestations sans résultat politique tangible, pour continuer la lutte et en arriver à gêner les membres du gouvernement dans leurs déplacements et leur doctrine d’emploi des forces de l’ordre.

https://www.polemia.com/la-chanson-engagee-a-decampe/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.